C’est parti pour le Salon des artisans

9 Décembre 2010
Temps de lecture :

Une vingtaine de créateurs de la région et d’ailleurs vous attendent pour la cinquième édition du Salon des artisans de Charlevoix, qui se déroulent jusqu’à dimanche à la salle de l’âge d’or de La Malbaie (face au Famili-Prix). Les visiteurs pourront y découvrir plusieurs nouveautés comme la sculpture sur bois, la céramique, le cuir, des bijoux artisanaux et des vêtements.

Dix artisans de la coopérative des arts de pointe, maître d’œuvre de l’activité, seront sur place. Les Charlevoisiens pourront aussi retrouver leurs artisans qui excellent dans les domaines du verre et du vitrail, du textile, du bois, de la forge et de la peinture. Les herboristes seront aussi de retour et offriront leurs produits tout en douceur. Sept artisans invités dont quatre de l’extérieur, d’aussi loin que les Iles-de-la-Madeleine,  permettront au Salon de proposer encore plus de variété.

L’adjoint de Michel Guimond, député de Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord, Michel Létourneau et l’attachée politique de la députée Pauline Marois, Julie Tremblay, ont participé cet après-midi à l’ouverture officielle du Salon des artisans. Pour M. Létourneau, les artisans d’ici sont un rempart à la conformité des pièces fabriquées en série. Mme Tremblay a quant à elle soutenu que Mme Marois encourage ses initiatives et invite les gens à participer en grand nombre.

La marraine du 5e Salon des artisans de Charlevoix, Élise Tremblay, coupe le ruban de l’ouverture officille en compagnie de Julie Tremblay et de Michel Létourneau.

Élise Tremblay, journaliste culturelle et marraine de ce cinquième salon invite les gens à encourager l’achat local en mettant des produits d’ici sous le sapin de Noël. «J’ai participé aux salons précédents et j’ai pu constater son évolution et la créativité et l’originalité des produits qui se font ici, a-t-elle précisé. C’est important d’encourager les artisans qui travaillent fort. Ils le méritent.»

Pour une première fois, les participants pourront désigner leur Prix Coup de Cœur.  En effet, le public est invité à voter pour l’artisan de son choix, ce qui donnera la possibilité à cinq personnes de gagner un atelier de formation privée avec un artisan. Aussi, au cours de la fin de semaine, de nombreux prix de présence seront offerts par les artisans à l’instar des années précédentes.

Partager cet article