Des moyens pour favoriser l’utilisation du bois

9 Décembre 2010
Temps de lecture :

L’utilisation du bois sera optimisée dans la construction résidentielle multifamiliale et non résidentielle au Québec afin que les industries des produits du bois et des activités forestières soient diversifiées, compétitives et innovantes. Voici une des 16 orientations et un objectif qui ressortent de la stratégie d’aménagement durable des forêts (SADF), présentée devant moins d’une dizaine de personnes mardi au Domaine Forget.

Pour ce faire, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune tentera d’amener les ministères à prendre des engagements quant à l’utilisation du bois et à les rendre publics. Ses engagements pourraient entre autres se traduire par la promotion, l’éducation ou l’utilisation du bois dans les édifices. L’appui d’une charte d’utilisation du bois dans les édifices municipaux afin d’encourager le monde municipal à utiliser le bois dans leurs constructions sera aussi élaborée.

La stratégie stipule aussi qu’il importe de participer au développement d’outils techniques qui facilitent l’utilisation du bois par les architectes, les ingénieurs, les promoteurs ainsi que les entrepreneurs. Jean-Luc Fafard du Groupement forestier de Charlevoix croit que ce point sera problématique puisque les professionnels n’ont pas de formation pour connaître les vertus du bois versus le métal.

Par cette consultation publique, les deux intervenants du ministère des Ressources naturelles et de la faune avaient pour objectif de fournir l’information aux gens et de recueillir leurs commentaires. Ils n’ont pas été surpris par le faible nombre de personnes puisqu’environ une dizaine de personnes assistent à cet exercice en général. Les gens sont plutôt invités à consulter la stratégie sur le web. Pour en savoir plus, consultez le http://consultation-adf.mrnf.gouv.qc.ca/documents.asp.

Les modalités proposées pour le futur Règlement sur l’aménagement durable des forêts (RADF) a aussi été présentées. Ce dernier est considéré comme une base et est créé pour être adapté au contexte régional. Son entrée en vigueur est prévue pour avril 2013.

Plus de détails seront fournis dans l’édition du 15 décembre du Journal.

Partager cet article