Le Centre d’archives lance CARaCtère

8 Décembre 2010
Temps de lecture :

La toute première revue du Centre d’archives régional de Charlevoix (CARC) traite de Mgr Félix-Antoine Savard. CARaCtère, dans lequel on retrouve l’acronyme de l’organisme, se veut avant tout un outil de promotion.

 

 «CARaCtère sera publié une fois par année et présentera un événement important initié au CARC», de dire Rosaire Tremblay, administrateur au CARC.

 

C’est le cas pour ce tout premier numéro alors qu’on a utilisé les textes des conférenciers Rosaire Tremblay, Jean Du Berger, Claude La Charité et Cyril Simard, utilisée lors d’une soirée conférence tenue le 5 mai dernier. Tour à tour, on y aborde l’homme, le conteur, l’écrivain et l’entrepreneur culturel, autant de facettes de cet homme marquant pour Charlevoix.

 

Cette initiative entre dans le désir du CARC de mettre en valeur les archives et de diffuser sa mission. La parution d’une revue s’ajoute au circuit historique guidé, un livre de photographies, des chroniques mensuelles dans le journal et plusieurs expositions, tous apparus au cours des dernières années.

 

Pour dissiper tout doute, le CARC insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une 2e revue d’histoire. «Nous sommes très conscient qu’il existe une revue d’histoire dans Charlevoix, très bien faite, et il n’a jamais été question d’un faire un double. Nous, ce n’est pas une revue d’histoire, c’est un outil de promotion», explique la directrice, Christelle Lavoie.

 

Notons que l’Hebdo Charlevoisien, pour la conception graphique, est partenaire de ce projet. CARaCtère, qui souligne aussi un élément d’écriture qui compose un document d’archive, sera distribuée gratuitement pour les membres et vendues 10 $ pour les non-membres.

Partager cet article