Le milieu agricole en réflexion

7 Décembre 2010
Temps de lecture :

Le milieu agricole en réflexion
Le forum de discussion «Charlevoix-Est : vers une agriculture florissante» était prévu depuis belle lurette, mais il faut admettre qu’il tombe à pic puisque les entreprises agricoles n’ont jamais été aussi menacées qu’elles le sont actuellement.

 «L’objectif est de trouver certaines pistes de solution aux problématiques agricoles actuelles, par rapport notamment aux entreprises de petites tailles comme on en retrouve dans Charlevoix», expliquait le préfet Bernard Maltais.

C’est d’ailleurs la MRC de Charlevoix-Est qui reçoit, en vertu d’un projet pilote du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. La finalité est un plan de développement de la zone agricole ayant comme objectif premier de favoriser l’occupation dynamique de la zone agricole centrée sur l’agriculture. Le plan sera présenté à la population et adopté en 2011.

Le préfet n’est pas dupe, il s’attend à ce que l’aide de l’État arrive sur le tapis. «Ce n’est pas que ça, mais nous ferons les recommandations qui s’imposent», dit-il. Sept autres régions font le même exercice.

La MRC de Charlevoix-Est invite donc une quarantaine de partenaires préoccupés par le développement de la zone agricole à venir échanger dans le cadre d’un forum de discussions, le vendredi 10 décembre, au Fairmont le Manoir Richelieu. La journée permettra, espère-t-on, de faire état des problématiques, de valider des objectifs de développement et d’énoncer des priorités d’action relativement au développement de la zone agricole.

Partager cet article