Les apprenants sur la sellette

Par Emelie Bernier 1 Décembre 2010
Temps de lecture :

C’est mardi dernier qu’avait lieu la remise des prix du concours Mérite à la formation, saluant les parcours singulier de Charlevoisiens ayant fait l’effort de retourner sur les bancs d’école. En tout, 7 personnes ont été honorées, mais elles partagent bien sûr les hommages avec les 45 candidats qui ont soumis leur candidature au concours.

 

Pour Clément Gravel, conseiller d’orientation au centre d’études collégiales en Charlevoix, les délibérations dans le but de déterminer les gagnants auront été difficiles. « On regarde le cheminement académique, mais aussi le côté personnel. D’où les candidats sont partis, où ils sont rendus et les obstacles qu’ils ont dû traverser pour se rendre », explique-t-il.

Des histoires très touchantes leur sont rapportés via les bulletins de candidature. «C’est une occasion pour mettre en lumière des gens qui sont dans l’ombre », croit M. Gravel.

Dans la catégorie formation professionnelle 900h et moins, c’est Sébastien Michaud qui a remporté la palme. Le jeune homme s’est dit très touché, lui qui ne compte plus les épreuves que la vie lui a apporté. Victime d’un infarctus à 24 ans, analphabète, il a peiné durant de nombreuses années dans un abattoir à volaille avant qu’un producteur porcin de la région lui promette un emploi, s’il en venait à compléter le DEP en production porcine. Il s’est armé de courage et parallèlement à une formation en alphabétisation, a complété son DEP avec une assiduité louable. « J’aimais pas l’école, je ne réussissais pas. Un hommage comme ça, c’est la première fois. J’ai trouvé ça dur, mais je veux continuer à m’instruire. J’ai réalisé qu’on allait pas loin sans ça », résume le charlevoisien d’adoption.

 

Dans la catégorie FP 900 heures et plus, le jury a choisi Jessie Savard, une jeune infirmière auxiliaire dont on a loué la détermination.

Dans la catégorie temps partiel collégial ou universitaire, c’est la persévérance d’Hélène Savard qui a été saluée. Celle-ci a complété un certificat en administration de l’UQAC, qui lui a permis d’améliorer sa situation professionnelle.

Dans la catégorie collégial universitaire temps plein, c’est une jeune femme au parcours peu banal qui a été récompensée. D’abord préposée, puis infirmière auxiliaire, Véronique Desbiens est maintenant une infirmière diplômée, membre de l’ordre des infirmières du Québec. Maman, elle a dû travailler à temps plein tout au long de ses études. Elle est venue chercher son prix avec sa fille Andréanne, visiblement très fière de sa maman.

Abdelhamid Chaman a reçu un prix pour son exceptionnel rendement académique. On a loué les qualités du grand homme, malheureusement absent puisqu’en voyage auprès de sa famille en Algérie. Sa femme Suzanne, son beau fils Michaël et son fil Malek ont cueilli le prix à sa place.

 

Le prix Jeunesse est allé à Anthony Lapointe, pour son attitude positive en tant qu’apprenant dans le domaine de la restauration et de la sommellerie.

Un coup de cœur a été décerné à Julie Lavoie, une jeune femme qui, selon le jury, « sait ce qu’elle veut et se donne le pouvoir de l’obtenir ».

 

Le concours Mérite à la formation sera de retour au printemps 2012. En attendant, il est possible de voir les photos de tous les gagnants sur le site de l’Hebdo.

 

 

Partager cet article