Santé : Quatre scénarios sur la table

30 novembre 2010
Temps de lecture :

Au terme d’une consultation éclair de dix jours, le Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix (CSSS) proposera l’une de ces quatre hypothèses de redéploiement des soins de santé dans la région : I- le statu quo; II- un hôpital avec chirurgie d’un jour; III- un hôpital sans chirurgie; IV- et un seul hôpital pour tout Charlevoix, quelque part au centre des villes pôles.

 

 «On amorce un processus de consultation. Ce n’est pas un vote, mais on demande aux gens, à l’aide d’un guide, de se pencher sur ces hypothèses et de nous les placer par ordre de priorité», a indiqué le directeur général, Guy Thibodeau.

 

La notion de complémentarité accompagne les hypothèses II et III puisque si Baie-Saint-Paul ne conserve que la chirurgie d’un jour, c’est que toutes les chirurgies avec hospitalisation iront à

La Malbaie. Le

scénario III confirmerait la fermeture du bloc opératoire à Baie-Saint-Paul.

 

«Je crois que nous allons aller chercher des opinions intéressantes qui vont aider à la prise de décision», estime M. Thibodeau, qui jure qu’aucune n’a l’avance sur les autres. «L’accès à la santé est notre priorité», répète-t-il.

 

Le CSSS doit faire une proposition finale au ministre Yves Bolduc avant la fin de décembre et ce dernier a l’intention d’annoncer le plan de redéploiement mis de l’avant au début du mois de janvier. Les hypothèses tiennent compte des pronostics démographiques pour évaluer les besoins de la population en matière de services spécialisés, de proximité et médicaux.

 

«Toutes les hypothèses prévoient un centre de soins de longue durée de 101 lits avec un centre de jour à Baie-Saint-Paul», rassure M. Thibodeau.

 

«Les gens veulent des réponses rapidement compte tenu de la rareté de la main-d’œuvre et de la précarité du personnel médical. On doit avoir une cadence rapide pour s’assurer de la pérennité des services. Ce sont des hypothèses d’accès aux services de santé», de rappeler M. Thibodeau.

 

Ce dernier s’attend à recevoir une quarantaine de rapports de consultation. Les départements internes seront sondés, mais aussi les milieux communautaires et éducatifs, ainsi que politiques. «Je m’attends à une semaine très émotive», admet M. Thibodeau. Bref, Charlevoix est rendu à l’heure des choix.

Partager cet article