Le coupon Occile-Fortin pour le 30e de Vision d’Espoir

21 novembre 2010
Temps de lecture :

Occile Fortin est le fondateur de Vision d’Espoir de Sobriété. Pour le 30e anniversaire de l’organisme, on a trouvé une manière originale et utile de lui rendre hommage à titre posthume, soit en créant, à son nom, un coupon qui donnera droit à un dîner gratuit dans les locaux de l’organisme. La soirée a aussi été l’occasion de rendre hommage à l’intervenante Ghyslaine Bluteau, nouvelle retraitée.

Quelque 135 personnes ont participé à ce souper anniversaire. Pour rendre hommage au fondateur Occile Fortin, on a «mis en place le coupon Occile-Fortin». André Larouche, directeur de l’organisme, est le petit-fils d’Occile, bref une belle histoire de famille.

Après une démarche chez les alcooliques anonymes et conscients des problèmes liés à l’alcoolisme et à la toxicomanie, Occile Fortin décide de faire plus que de se guérir. Au milieu des années 70, il accueille déjà des gens dans le besoin chez lui. En 1980, il créé la corporation que nous connaissons aujourd’hui et il y restera associé jusqu’à son décès en février 1998.

Ces fêtes du 30e anniversaire ont également permis de rappeler le douloureux incendie de leur résidence, prêtée par Petites Franciscaines de Marie, en 1993. Le passage de nombreuses personnes au sein de l’organisme a aussi été souligné, dont celui d’André Fortin, directeur depuis les tous débuts et décédé en 2005.

L’hommage rendu à Ghyslaine Bluteau, «l’ange gardien de l’organisation» en a ému plus d’un. «Tu m’as sauvé la vie» dira l’un des «clients» de Vision d’Espoir, résumant assez bien le côté humain et généreux de l’intervenante en poste de 1993 à 2010.

«Vos témoignages de reconnaissance, d’amour et d’amitié me touchent. J’ai le goût de les partager avec chacun d’entre vous. Mon travail en toxicomanie m’a surtout appris à regarder avec les yeux du coeur», a dit la «jubilée».

Partager cet article