Éolien : les plans de Boralex se confirment

20 novembre 2010
Temps de lecture :

Il y a quelques semaines, l’Hebdo Charlevoisien révélait les plans de Boralex, avec son allié Gaz Métro Éole, d’agrandir son parc éolien situé sur les terres privées de la Seigneurie de Beaupré, appartenant au Séminaire de Québec. Le consortium passe à l’action.

D’abord, il a fait l’acquisition des droits d’un projet éolien d’une puissance installée de 69 mégawatts, des mains de Kruger Énergie Bas-St-Laurent. Décroché à la suite d’un appel d’offres en 2005, ce contrat d’approvisionnement conclu avec Hydro-Québec en 2008 n’a jamais été plus loin que sur papier.

On le sait, Boralex et Gaz Métro Éole construisent actuellement, sur ces terres, deux parcs de 131 éoliennes, d’une capacité à terme en 2013 de 272 mégawatts. Le 3e parc éolien sera érigé à l’Ouest, sur le territoire de la MRC de la Côte-de-Beaupré, pour un total de 340 mégawatts. La mise en service de celui-ci est prévue en décembre 2014. Quoi qu’il en soit, une fois ce 3e projet mis en service, ce site éolien deviendra l’un des plus importants au Québec.

Enfin, le Consortium et son partenaire, le Séminaire de Québec, rencontreront la MRC de Charlevoix en décembre. L’objectif est aussi de développé un parc éolien vers l’Est, soit en obtenant les droits d’un autre contrat non réalisé ou en étant actif sur un futur appel d’offres.

Partager cet article