Est-ce que l’évolution est si bénéfique pour notre corps?

18 novembre 2010
Temps de lecture :

Le président-directeur général de Diabète Québec, Serge Langlois, a donné une conférence hier sous le thème «Le monde et les temps changent…mais plus ça change plus c’est pareil». Il a fait comprendre aux gens présents que l’évolution des différentes technologies nous simplifie la vie, mais nous mène vers un comportement beaucoup plus sédentaire.

L’automobile a rendu les gens amorphes, selon M. Langlois. «Lorsqu’on se rend au centre commercial c’est rendu qu’on se bat avec les autres automobilistes pour avoir la place la plus près de l’entrée, a soutenu M. Langlois devant environ 70 personnes de Diabète Charlevoix et de l’Association des retraités de l’enseignement. Alors qu’en 1900 les gens marchaient pour aller faire leurs courses et entraient dans différents endroits pour acheter les produits dont ils avaient besoin, ce qui se fait encore en France où le taux de diabète est très faible.»

Les technologies comme le cellulaire, le ipod et compagnie représentent une source de stress. «Les courriels ce n’est plus assez vite, maintenant on envoie des textos, a déploré M. Langlois. Les technologies évoluent tellement rapidement que c’est nous qui courrons après. Elles causent du stress accumulé, qui entraînent par la suite des problèmes de santé.»

Une espérance de vie moindre

Les habitudes de vie ont une grande incidence sur la santé et ce constat est encore plus important pour les personnes diabétiques. À chaque 8 minutes, une personne est diagnostiquée. «Même des ados de 12 à 13 ans souffrent de diabète de type 2, a ajouté le PDG. Si les jeunes de 20 ans ne changent pas leurs habitudes ce sera la première fois de l’histoire où l’espérance de vie diminuera.»

Par cette conférence le PDG de Diabète-Québec souhaite que les gens prennent le temps de se poser des questions sur leur façon de vivre. «Je vous invite à changer une ou deux habitudes de vie dans votre quotidien et ce sera bénéfique si vous le faites pour vous. C’est aussi important d’être positif et de regarder les choses du bon côté puisque c’est prouvé que les gens positifs ont moins de problèmes.»

Partager cet article