La Coop de Santé est officiellement formée

17 novembre 2010
Temps de lecture :

Une soixantaine de personnes ont assisté ce soir à la fondation de la Coopérative de solidarité de santé de la MRC de Charlevoix. La majorité des 12 médecins qui en font partie étaient présents. À ce jour, 1584 citoyens sont devenus membres.

Avant de laisser place à un conseil d’administration permanent, le comité provisoire a déposé la recommandation de créer une carte de membre familiale à 150 $ par famille. Actuellement, les gens défraient 90 $ pour être membre.

«Quand on a fait les rencontres publiques, il y avait beaucoup de suggestion dans ce sens», a dit le président du comité provisoire, Donald Lavoie, élu également sur le nouveau conseil d’administration.

Les revenus prévus pour la première année sont de 273 000 $, avec un manque à gagner de près de 20 000 $. « Il ne faut pas s’en inquiéter. C’est normal et c’est la part sociale à assumer la première année qui l’explique», de justifier M. Lavoie. Mais dès l’an deux et trois, des surplus sont anticipés avec un budget de 347 000 $ en 2013 avec une coop de 2000 membres et toujours 12 docteurs.

Ces derniers verseront 12 000 $ par année. «On a plusieurs médecins qui vont partir à la retraite d’ici quelques années. Actuellement, chacun a entre 800 et 1000 clients. S’il y en a trois qui partent, ce sont entre 2700 et 3000 personnes qui vont se retrouver sans médecin de famille», a indiqué le docteur Gaétan Dallaire. Bref, la coop deviendra un argument pour attirer de jeunes médecins.

 «La formule permet d’intégrer d’autres médecins. Le recrutement de nouveaux médecins fait aussi partie de notre mission», souligne M. Lavoie. Ce dernier a aussi invité tous les gens qui n’avaient pas adhéré à la coop de le faire. La Coopérative de solidarité de santé de la MRC de Charlevoix sera fonctionnelle d’ici février 2011.

Partager cet article