Donner des ailes à l’Angélique… pour soutenir la vie

Par Emelie Bernier 17 novembre 2010
Temps de lecture :

La maison de soins palliatifs L’Angélique pourrait voir le jour beaucoup plus tôt que prévue, puisqu’on avance la date de septembre 2011 pour le début des opérations. Une vaste campagne de financement a déjà débuté. Objectif : 1 million $ pour permettre une fin dans la sérénité aux Charlevoisiens de tous horizons.

 

‘La maison sera une vraie maison, avec des odeurs de cuisine, une salle de jeux pour les enfants, et dans un cadre idyllique, en nature’, explique Christine Desmeules.

 

Pour faire campagne auprès du vaste public, on a trouvé un concept original, soit celui de vendre des mètres carrés du terrain qui accueillera la maison, dans la Côte Bellevue. Jean Lajoie, du conseil d’administration de la Fondation, explique le principe. « Nous invitons les gens à acheter un mètre carré pour 20$ par an, en s’engageant pour 5 ans. Cela permet un financement récurrent, car tous les services de la maison seront gratuis, ce qui implique un budget d’opération annuel de 840 000$.» M. Lajoie a déjà entrepris sa campagne et il constate que la réponse est plus que favorable. «Personne ne peut trouver du négatif à un projet comme celui-là », croit-il fermement.

Pour l’idéatrice du projet, Christine Desmeules, l’enthousiasme du milieu est réconfortant et enthousiasmant. « Au début, on m’avait dit «  si tout va bien, un objectif de 2013 est réaliste » et là on parle d’ouvrir dans moins d’un an. Les services sont rendus sur le terrain, on a les plans. L’Angélique est tout près et on aura une maison accueillante, vivante», constate-t-elle avec une joie non feinte. Une centaine de bénévoles seront formés afin de prendre part aux activités de la maison qui comptera sur une équipe de 4 médecins et d’une vingtaine d’infirmiers et infirmières.

De nombreux donateurs ont déjà fait leur part, notamment des professionnels qui ont offerts gracieusement leurs services, comme Bix Communications et Pascale Imbeault qui ont créé le site internet (www.langelique.org)qui permettra notamment les dons en ligne. 300 000$ ont déjà été amassés dans le cadre de la campagne dont la présidence d’honneur est assumée par les préfets Bernard Maltais et Dominic Tremblay.

«On veut bien faire comprendre que c’est une maison qui sera accessible à toute la population, c’est un projet rassembleur », explique Mme Desmeules, ce qui trouve d’ailleurs écho chez Dominic Tremblay. « C’est un véritable projet communautaire et j’entends faire ma part pour que la campagne soit un succès. J’ai assisté mon frère en fin de vie et j’ai pu constater qu’il y a un manque à cet égard dans la région », a commenté la préfet.

Des feuilles de don seront disponibles dans les caisses et dans chacune des municipalités de la région. Les maires ont d’ailleurs tous accepté de participer activement à la campagne.

Partager cet article