Charlevoix, plus qu’une destination agroalimentaire

18 novembre 2010
Temps de lecture :

Grâce à la Route des Saveurs, à la diversité et la qualité des produits, ainsi qu’aux efforts conjugués des chefs et des producteurs, Charlevoix est devenue plus qu’une région agroalimentaire de renom. Elle occupe maintenant une place de choix parmi les destinations gastronomiques du Québec.

Le Gala des Grands Chefs du Fairmont le Manoir Richelieu en est une preuve éloquente. Depuis dix ans en novembre, pas moins de 300 épicuriens se rassemblent à l’hôtel pour vivre une fin de semaine haute en saveurs, où le terroir charlevoisien est en vedette. Le chef des cuisines du Manoir Richelieu, Jean-Michel Breton, n’hésite pas à affirmer que l’événement se démarque des autres galas gastronomiques « parce que dans Charlevoix, on a un atout important : des produits de qualité ».

Mignardises de foie gras de la Ferme basque de Charlevoix, par Jean-Luc Boulay du St-Amour.

Chef d’orchestre de cette soirée, qui a pour mission de surprendre les fins palais avec nos légumes, nos volailles, nos viandes et nos fromages, M. Breton est bien placé pour constater que la réputation agroalimentaire de la région est enviable.  « Les chefs invités sont toujours impressionnés par les grandes propriétés de nos produits du terroir. Ils sont surpris aussi par l’étroite collaboration qui existe entre les producteurs et les chefs. C’est quelque chose qui se voit rarement au Québec et qui permet à Charlevoix de s’illustrer.»

Issus d’établissements prestigieux comme Le St-Amour, le Château Frontenac et La Fenouillère, les chefs invités au 10e Gala des Grands Chefs ne sont pas faciles à étonner. Cependant, tous ont reconnu avoir travaillé avec des produits exceptionnels et une équipe chaleureuse; un mariage qui a fait de leur passage dans Charlevoix un moment inoubliable. « C’est vraiment une belle opportunité de venir ici ! », témoigne Alain Pignard, chef du Fairmont le Reine Elizabeth.

«C’est important de rester à l’affût de ce qui se fait et surtout, de ce que les chefs veulent comme produits. En participant à une soirée comme le Gala des Grands Chefs, on se rend compte que nous sommes à la hauteur et toujours sur la bonne voie », confie Damien Girard, président de la Table agrotouristique de Charlevoix. Pour lui, le fait que l’événement prenne de l’ampleur est un bon signe : « Ça veut dire que Charlevoix continue de s’imposer de plus en plus comme destination gastronomique. »

Les chefs invités au 10e Gala des Grands Chefs  ont été ravis de travailler avec Jean-Michel Breton et son équipe (absent de la photo : Jean Soulard).

Partager cet article