Compaction des sols en cours

8 novembre 2010
Temps de lecture :

Depuis lundi, les ingénieurs ont débuté l’opération de compaction des sols sur le site de construction de la Bibliothèque Laure-Conan et de l’Hôtel de Ville de La Malbaie. La technique utilisée est le vibro-remplacement, moins bruyante que la compaction dynamique aux dires de la mairesses Lise Lapointe.

«Il va quand même y avoir du bruit, mais les impacts négatifs sont moins grands avec cette technique puisque les travaux sont effectués en profondeur.», a indiqué la mairesse. Les travaux, prévus entre  7h30 et 16h30, se dérouleront jusqu’au 24 novembre, incluant des jours de fin de semaine.

À titre préventif, tous les bâtiments à proximité ont fait l’objet d’une inspection visuelle. Les vibrations provoquées sur le sol seront également mesurées à l’aide d’un sismographe.

Rappelons que ce projet est estimé à 6,6 millions $. La partie bibliothèque doit être terminée avant le 31 mars, mais le déménagement des fonctionnaires municipaux est planifié pour la fin de l’année 2011. Le chantier souffre d’un léger retard, mais pas suffisant pour craindre de ne pas respecter l’échéancier en bout de ligne.

Partager cet article