Les Éboulements adhèrent finalement au schéma de couverture de risques en sécurité incendie

Par Emelie Bernier 1 novembre 2010
Temps de lecture :

 

Les Éboulements adhèrent finalement au schéma de couverture de risques en sécurité incendie

Après deux ans de tergiversations,  le conseil municipal des Éboulements a décidé de suivre les 5 autres municipalités de Charlevoix-Ouest et d’adhérer à un schéma de couverture de risque qui lie la municipalité à ses voisines. Le maire Bertrand Bouchard ne cache pas que les discussions ont souvent été houleuses. « Le conseil était divisé, 3 contre 3, mais je n’ai pas eu à trancher. On s’est rallié », commentait-il à l’issue de la séance régulière de lundi soir dernier.

Le maire concède que les mises en garde proférées récemment par le conseiller en sécurité incendie du ministère de la sécurité publique Philippe Jobin ont pesé dans la balance. Il avait alors qualifié de campagne de peur les propos de M. Jobin.

Parmi les points qui achoppaient, notons la notion d’entraide automatique en cas de sinistre d’importance. « Le dossier a chemin, les municipalités voisines se sont mises aux normes, ont de plus importants effectifs. Et avec le préventionniste prévu par le schéma, on espère réduire le nombre d’incendies et rattraper une partie des frais que le schéma va induire», explique le maire.

Partager cet article