Vendu à l’éolien

2 novembre 2010
Temps de lecture :

S’il n’en tenait qu’au préfet de la MRC de Charlevoix, l’aventure dans l’industrie éolienne se transformerait en participation financière. C’est d’ailleurs une décision importante que le conseil des maires devra prendre en 2011.

«On est saturés au niveau des quotes-parts. Si on veut se développer, on doit investir et l’industrie éolienne nous en offre la chance», dit-il, précisant toutefois qua la décision reviendra à l’ensemble de ses collègues.

Ce que nous avons appris, c’est qu’il s’en est fallu de peu pour que la MRC investisse dans un projet de 25 mégawatts avec Hydro-Méga. Elle aura la chance de se reprendre avec celui de Rivière-du-Moulin, un projet de 850 millions $ dont 80 % des éoliennes seront érigées sur le territoire de la MRC de Charlevoix, au Nord de la Seigneurie de Beaupré. Les MRC peuvent aller jusqu’à 5 % du projet.

Reste toute la question des redevances, encore à l’étape des négociations. Or la MRC vient d’apprendre que «la ligne de transport devra être construite sur le territoire de Charlevoix. Ça aussi, ça se paye», continue M. Tremblay.

Pas étonnant dans ce contexte que la MRC de Charlevoix, malgré un règlement extrêmement contraignant, se montre favorable aux ambitions du Séminaire de Québec.

Partager cet article