Vaccination de masse contre la grippe

1 novembre 2010
Temps de lecture :

C’est le samedi 6 et le dimanche 7 novembre que le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Charlevoix procédera à la vaccination de masse contre la grippe saisonnière, traitement offert gratuitement aux personnes à risque.

Dans Charlevoix, en 2008, 1 651 personnes ont mis leur antivirus à jour. En 2009, la réponse au vaccin saisonnier a été moindre, soit 931 personnes. Il faut toutefois rappeler que la vaccination contre la grippe saisonnière a suivi la vaccination de masse organisée dans le cadre de la lutte à la pandémie de grippe A (H1N1), contre laquelle 71 % de la population a été vaccinée.

La vaccination de masse se fera dans les endroits suivants : le samedi 6 novembre, de 8 h à 15h30, au centre éducatif Saint-Aubin à Baie-Saint-Paul et à l’école secondaire du Plateau de La Malbaie; le dimanche 7 novembre, de 8 h à midi, au CLSC de l’Isle-aux-Coudres et à l’école Marie-Victorin de Saint-Siméon.

Aucun vaccin payant ne sera administré durant cette période, seules les personnes à risque sont visées. Les personnes âgées de 60 ans et plus, les enfants et les adultes (de 2 à 59 ans) souffrant d’une maladie chronique, les enfants en bonne santé de 6 mois à 23 mois, les femmes enceintes qui en sont au 2e ou au 3e trimestre et les personnes souffrant d’obésité morbide font partie de cette catégorie. Ceux et celles qui vivent ou qui travaillent avec les personnes à risque sont également sollicitées.

Le Centre offrira le vaccin antigrippal selon la formule de vaccination de masse, sans rendez-vous. Ceux qui se présenteront doivent avoir avec eux leur carte d’assurance-maladie. Pour le CSSS, le vaccin demeure la meilleure protection contre la grippe. Il offre une protection qui dure un an. Cette année, le vaccin contient les souches apparentées au virus de type B, au virus A (H3N2) ainsi qu’au virus A (H1N1) qui circule encore.

Partager cet article