Hôpital de Baie-Saint-Paul : les statistiques bientôt dévoilées

2 novembre 2010
Temps de lecture :

Tous ceux qui ont demandé le portrait statistique de l’hôpital de Baie-Saint-Paul ont essuyé un refus. La direction du Centre de santé et des services sociaux assure qu’il ne s’agit pas de cacher des informations au public, mais bien de livrer des statistiques conformes à la réalité.

 «Nous sommes en train de les forer à l’interne pour que ça reflète bien la réalité des deux pôles», a dit le directeur général Guy Thibodeau, qui confirme aussi que plusieurs ont demandé l’accès à ces chiffres, dont la coalition citoyenne,  et les syndicats.

Actuellement, les statistiques disponibles englobent les deux hôpitaux. M. Thibodeau explique que la façon de comptabiliser les chirurgies, traumatologies et consultations à l’urgence  pouvait diverger d’un hôpital à l’autre.

Il a promis d’en dévoiler la totalité le 9 novembre, soit une fois qu’ils auront été présenté au comité des partenaires. Celui-ci rencontrera une première fois le 2 novembre. Les chiffres révéleront les volumes qui, à leur tour, risquent de justifier ou non le maintien de certains services.

Le Dr Jean-François Simard fait partie de ceux qui auraient aimé consulter ces statistiques. Il trouve inadmissible qu’on lui en refuse l’accès. «Ça manque de transparence», dit celui qui craint la disparition du bloc opératoire.

«Sans bloc opératoire, on peut s’attendre à ce que la moitié des omnipraticiens quittent. Moi, personnellement, je ne me présenterai pas à l’urgence. Il y a eu beaucoup de vies sauvées parce que nous avions un chirurgien et un anesthésiste, mais ça ne compte pas dans les statistiques», dit-il.

Le docteur Simard sera de la marche du 7 novembre. «C’est bun cri du cœur parce que ça me choque et ça me déçoit comme médecin, mais je me sens aussi concerné comme citoyen, je pense à mon père âgé qui a besoin de soins et à mes enfants», a-t-il conclu.

Partager cet article