Incendie de la maison Donohue : poursuite de 1,6 million $

27 octobre 2010
Temps de lecture :

Les compagnies d’assurances des propriétaires de l’auberge La Maison Donohue poursuivent La Malbaie et la MRC de Charlevoix-Est pour 1,6 million $. Elles reprochent des ratés au service d’incendie lors de l’intervention du 4 avril 2010, quand un violent incendie a rasé l’édifice.

«En raison de la négligence, l’imprudence et l’incurie des pompiers employés par les défenderesses, l’incendie a progressé de façon rapide et a complètement détruit l’immeuble », peut-on lire dans la poursuite.

On questionne aussi les délais d’intervention. L’appel au Centre d’appels d’urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA) a été fait à 3 h 38 du matin. Le chef pompier est arrivé «seul, sans hommes ni équipement». Les premiers pompiers sont venus en renfort à 4 h 00 et les premiers jets d’eau lancés à 4 h 22, un délai de 22 minutes jugé fatal.  «Les défenderesses se devaient de dépêcher au moins 10 pompiers à l’intérieur de 15 minutes suivant l’appel au 911, ce qui ne fut pas respecté», argue-t-on du côté de la poursuite.

Partager cet article