Agenda 21, 2006-2009: Un bilan positif

Par Emelie Bernier 1 novembre 2010
Temps de lecture :

Première municipalité québécoise à adopter un Agenda 21 local en 2006, la Ville de Baie-Saint-Paul dresse un premier bilan positif de cette initiative et attaque d’un même souffle un second plan d’action.

 

Jean Fortin, maire de la ville, est satisfait de ce premier bilan qui traduit, selon lui, les efforts consentis par la municipalité pour favoriser un développement durable de la communauté. «Nous avons de nombreuses réalisations à notre actif, alors que 86% des actions ciblées en 2006 sont soit planifiées, initiées, en cours ou complétées », indique-t-il.

L’Agenda 21 (A21) est soutenu par un comité de 17 membres issus d’organismes locaux, d’institutions et de la population.

Parmi les actions prévues à l’A21 2006-2009 et complétées, on note l’adoption d’une politique d’intégration de l’architecture plus particulièrement pour le centre-ville, l’implantation d’un programme d’accueil pour les jeunes familles, la mise en place d’une réglementation  concernant le développement des résidences touristiques et un code de l’arbre.

 

Ont aussi été initiées des démarches afin d’adopter une politique de protection du paysage et de protéger la rivière du Gouffre en adoptant une gestion par bassin versant. Certaines actions  seront reconduites dans la prochaine édition de l’Agenda, puisque non complétées. Le bilan complet est disponible sur le site de la ville.

«L’implication citoyenne et la consultation publique, c’est à la base de l’agenda 21. Les principes de base du développement durable sont établis, mais à partir de là, on demande que le plan d’action soit bâti avec les citoyens. Si les recommandations viennent de la population, ça permet de s’assurer qu’on aura une adhésion assez importante et qu’il y aura un suivi de la part des citoyens qui se sentiront concernés », croit fermement le maire Fortin.

 

Partager cet article