A l’aube d’un nouvel Agenda 21 pour Baie-Saint-Paul: exprimez vous!

Par Emelie Bernier 1 novembre 2010
Temps de lecture :

À 86% des objectifs projetés par le premier Agenda 21 de la Ville de Baie-Saint-Paul initié en 2006 sont réalisés ou en voie de l’être. L’heure est donc venue de s’attarder au second plan d’action qui couvrira de 2010 à 2016. Pour ce faire, la Ville a besoin de ses citoyens.

 

3 enjeux seront privilégiés pour ce second Agenda 21, enjeux identifiés suite à la mise à jour du diagnostic 2006 : le vieillissement de la population et l’exode des jeunes, l’équité entre les sexes et la cohésion sociale, et la qualité de vie, un concept s’attardant surtout au développement durable et au phénomène de l’inflation immobilière

 

Puisque la consultation publique est au cœur de la démarche, des priorités ont été ciblées au sein de ces mêmes enjeux, afin de faire l’objet de discussions lors d’ateliers intitulés Le défi du mercredi. Ainsi les citoyens sont invités à discuter  d’environnement, englobant les changements climatiques et la protection des paysages) le 10 novembre, d’emplois et d’entreprenariat le 24 novembre et d’accès au logement le 1er décembre 2010. D’une durée de deux heures, ces ateliers ont pour but d’approfondir la réflexion et la recherche de pistes de solution.

Ce mercredi 3 novembre, l’atelier citoyen global permettra de lancer la discussion en abordant les trois enjeux. L’atelier aura lieu au carrefour culturel Paul-Médéric le mercredi 3 lors d’un 5 à 7 en présence des membres du comité Agenda 21. Les citoyens seront invités à réfléchir à voix haute sur chacun des questionnements soulevés par lesdits enjeux. Cet atelier se conclura par la création d’un œuvre d’art collective où chacun sera invité à émettre son souhait le plus cher pour l’avenir de Baie-Saint-Paul.

 

On doit s’inscrire pour participer à l’un ou l’autre des ateliers en téléphonant au 418-435-2205, poste 6203. Vous avez quelque chose à dire, mais ne pouvez être présent? Il est possible de déposer un mémoire ou un commentaire écrit en utilisant le document préparé à cet effet et disponible sur le site de la ville ou à l’Hôtel de Ville. Ceux-ci doivent être déposés avant le 10 décembre à l’Hôtel de ville. Tous les documents d’information pertinents, y compris le diagnostic et le bilan du plan d’action, sont accessibles au www.baiesaintpaul.com.

Partager cet article