Les élèves préparent un spectacle musical

7 octobre 2010
Temps de lecture :

Les élèves de sixième année de l’école Félix-Antoine Savard sont à pied d’œuvre depuis le début de l’année scolaire afin d’organiser et de participer à un spectacle où la musique, le chant et théâtre seront à l’honneur. La stagiaire en éducation musicale Monique Ricard est à l’origine de ce projet qui a su motiver les jeunes.

Les trois groupes de sixième année apprendront tous quatre chansons, dont une commune. Les styles de musique sont très différents passant du rap au folklore. Quelques élèves s’occuperont aussi du volet instrumental alors qu d’autres chanteront en solo. Irma Bouchard fait partie des solistes. «C’est un projet amusant, je crois que j’ai donné le goût aux autres élèves de faire des solos, a-t-elle noté. Je fais aussi la partie instrumentale. J’aime toucher à beaucoup de choses».

Pour Léopold Lapointe, c’est intéressant de participer à toutes les étapes de la préparation du spectacle. Alexis Pinard, membre du comité médias, considère pour sa part que cette initiative est amusante puisqu’elle est unique. «Ce genre de projet ne revient pas à tous les ans. Nous sommes la classe qui s’implique le plus dans le projet.»

Les élèves sont motivés d’avoir un projet commun et sont tous sur la même longueur d’onde. «Ils sont conscients qu’ils ont seulement 10 cours pour se préparer avant le spectacle, a commenté Mme Ricard. Plusieurs d’entre eux sont allés voir les paroles des chansons que j’ai choisies sur Internet. Ils ont aussi formé des comités pour les décors, le volet linguistique et le bricolage.»

Ce projet est obligatoire dans le cheminement scolaire de Mme Ricard, originaire de Charlevoix. «Je suis en train de faire un double baccalauréat en éducation musicale et en interprétation. Je devais avoir un projet à développer. Il aurait pu se dérouler seulement sur deux jours, mais j’avais le goût de faire ce projet avec eux. Je dois voir comment les jeunes se développent à travers cette initiative en plus d’avoir une vision large de chaque élève. J’ai la chance d’être encadré par Michèle Belley, qui est une enseignante d’expérience. Elle me donne ses idées, des pistes de solution et m’aide à m’améliorer.»

Le spectacle sera présenté à l’école Marguerite- D’Youville le 25 novembre en après-midi pour les élèves et à 19h pour le grand public.

Partager cet article