Forum sur le développement durable: Charlevoix 2025 : et si on le préparait maintenant?

Par Emelie Bernier 6 octobre 2010
Temps de lecture :

 

Comment voyez-vous votre région dans 15 ans? Quelles sont vos inquiétudes, vos ambitions, les gestes que vous êtes prêts à poser et ceux que vous posez déjà pour un développement durable de Charlevoix? Le Forum sur le développement durable organisé par la Réserve mondiale de la biosphère est l’endroit tout indiqué pour prendre la parole.

 

L’appel est lancé aux citoyens par Gilles Gagnon, président de la RMB de Charlevoix, par son coordonnateur Claude Letarte et par les préfets des 2 MRC qui seront au nombre de la vingtaine d’intervenants à prononcer de brèves conférences de 6 minutes sur des thèmes touchant de près le développement durable. Au nombre des conférenciers, on note le président de l’UPA de Charlevoix-Est et vice président du comité de bassin versant de la Rivière Jean-Noël, l’agriculteur Sylvain Pilote, le président de la table en concertation des paysages Jacques Lévesque, qui sera là aussi au nom du Massif tout comme Benoît Milord, Serge Genest d’Omégalpha et de l’Institut Hubert Reeves et plusieurs autres.

 

« Un atelier synthèses et un c.a. à l’issue du forum permettront de colliger un plan d’action qui donnera les grandes orientations du travail de la réserve pour les années qui s’en viennent », explique Claude Letarte. « C’est important de dire que la réserve est là pour encourager les projets, pas nécessairement pour en être l’acteur principal, mais comme support. » A cet effet, un éco-conseiller pourrait être éventuellement engagé et mis au service des insitutions et organismes désireux d’effectuer un virage vert.

 

Les jeunes auront aussi leur mot à dire lors du forum. À ce chapitre, plus de 300 jeunes et 4e et 5e secondaires ont été rencontré par Antoine Suzor de la Coop de l’Arbre. En plus d’être familiarisés avec les concepts de développement durable, les jeunes ont répondu à un questionnaire sur leur vision de leur avenir en Charlevoix. Les résultats compilés de ce sondage seront livrés lors du forum.

« Un des objectifs est de réconcilier les gens du cru avec la Réserve et avec les concepts du développement durable. On espère sincèrement que les gens vont s’approprier l’événement.

 

La réserve est un organisme hors politique pour rappeler que les enjeux sont généraux et que c’est plutôt les politiques qui doivent s’y assujettir », commente le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Bernard Maltais.

La journée sera divisée en 4 blocs.  L’animateur Jean-François Bouchard agira à titre de catalyseur. L’événement vise aussi un impact environnemental réduit, notamment grâce à des mesures comme la réduction du papier imprimé. Une légère compensation sera aussi demandé aux utilisateurs de véhicules. Les sommes recueillies seront doublées par la Réserve et serviront à un projet porteur sur les terres du domaine. « Souvent, il y a plantation d’arbres, mais on pense qu’en travaillant sur la forêt, on peut aussi laisser un legs intéressant », commente Claude Letarte.

Un cahier préparatoire est disponible sur le site de la Réserve au www.biospherecharlevoix.com. ON peut aussi y trouver toute l’information sur l’horaire de l’événement et s’y inscrire au coût de 40$. Un repas aux saveurs de Charlevoix est inclus. C’est donc un rendez-vous, le 22 octobre.

Partager cet article