Brunch-bénéfice annuel de Diabète Charlevoix: La sensibilisation, un outil essentiel à la prévention

Par Emelie Bernier 26 septembre 2010
Temps de lecture :

 

 

 

Saviez-vous qu’au Québec, 600 000 personnes souffrent du diabète, dont 200 000 qui l’ignorent encore ? Quand on sait que des traitements très efficaces permettent d’éviter la plupart des effets secondaires de la maladie, on réalise l’importance de la prévention. Diabète Charlevoix est là pour ça.

 

Dimanche dernier, Diabète Charlevoix a tenu son brunch-bénéfice annuel sous la présidence d’honneur de Pauline Marois. Cent cinquante-cinq personnes sont venues marquer leur appui à la cause, dont plusieurs diabétiques. « Ce n’est pas une maladie à prendre à la légère. Si elle n’est pas traitée, les conséquences peuvent être graves : la cécité, les maladies rénales, l’atrophie musculaire, la neuropathie, les maladies cardiaques… Ça peut être évité par une médication adéquate », explique Monique Fiset, elle-même diabétique et présidente de l’association régionale.

La mission de l’organisation en est d’abord une d’information. « On organise des conférences, mais aussi des cliniques de dépistage. On offre aussi des cours de taï-chi, car on sait que l’activité physique réduit les risques de diabète », a renchéri la présidente.

 

Pauline Marois ne souffre pas du diabète, mais elle a tenu à s’associer à la cause, afin de « donner un coup de pouce ». « L’état ne peut pas tout faire et le travail réalisé par Diabète Charlevoix est louable en ce sens. Les gens doivent s’aider eux-mêmes et j’admire les bénévoles qui aident les diabétiques à se prendre en main et les accompagnent. » Mme Marois confie faire régulièrement des tests de dépistage. « L’important, c’est de savoir. Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable », croit-elle.

Diabète Charlevoix compte 175 membres dans Charlevoix. Son budget annuel frôle les 20 000$.

Partager cet article