Le concours national de peinture lance les festivités du 20e anniversaire de Rêves d’automne

Par Emelie Bernier 25 septembre 2010
Temps de lecture :

 

C’est au Carrefour culturel Paul-Médéric qu’a été lancé hier le Festival Rêves d’automne, paysages en peinture. Malgré la pluie battante, la directrice générale Cathy Martin s’est dite confiante de voir cette édition attirer les amateurs d’art figuratif.

«Les gens passionnés ne se feront pas arrêter par la pluie, croit-elle fermement. Quoiqu’il en soit, des chapiteaux, des abris et autre yourte seront installées sur les différents sites, au cas où Mère Nature ferait des siennes. On ne prévoit donc aucune annulation.

 

«Tout aura lieu comme prévu, le spectacle de samedi après midi au Boisé du Quai aura lieu sous chapiteau, les exposants seront là, les artistes aussi. La rue à peindre pourrait être déplacée à la polyvalente, mais seulement en cas de déluge », explique Mme Martin à l’issue du dévoilement des lauréats du concours national de peinture.

Cette année, 139 artistes ont soumis 266 tableaux. 20 finalistes ont été sélectionnés par le jury composé d’Annie Breton, de Vladimir Horik et d’Yves Goudreault. « La sélection a été difficile, mais le jury a finalement tranché. 2 mentions d’honneur ont été attribuées à Pierre Montgrain et Janeth Rodriguez. Le 3e prix est allé à la « Splendeur des neiges » de Josline Tétrault, le second à Guy-Anne Massicotte et le 1er prix à Francine Blais », résume Mme Martin.

 

Mme Blais en était à sa 2e participation au concours et elle s’est dite très flattée par cet honneur. « L’an dernier, je m’étais qualifiée dans les deux catégories. Ça fait 25 ans que je peins, je suis une habituée de Rêves d’automne et je suis contente de voir mon travail, ou plutôt ma passion, récompensé. » Sa toile, Parcelle de Rêves, a été peinte dans une érablière de la région de Bellechasse et représente une trouée dans la canopée. Peinte à l’huile et à la spatule, elle a su séduire le jury par son sujet original et sa maîtrise.

Aujourd’hui, l’action se déroule à la place des Arts et de l’écologie, au Boisé du Quai. Un spectacle du Poney danseur est prévu à 14h. L’exposition des portes a quant à elle été déplacé au Carrefour culturel. Les producteurs locaux du Grand Marché vous invitent à luncher avec les bonnes denrées d’ici. Différents artistes et producteurs seront sur place, notamment sous la yourte.

Demain, la rue à peindre devrait se tenir selon toute vraisemblance sur la rue Saint-Joseph.  

Partager cet article