L'Isle-aux-Coudres fait le plein d'idées

25 septembre 2010
Temps de lecture :

Plusieurs idées aussi innovatrices les unes que les autres ont été émises lors de cette journée d’ateliers qui s’est tenu aujourd’hui à l’Hôtel Cap-aux-Pierres. L’accès à la marina demeure une priorité pour plusieurs. «C’est aberrant pour une île de ne pas avoir accès à la marina par bateaux, a déploré Josée Boudreault. La marina est une fierté insulaire en plus d’être un moyen économique et écologique de transport.»

Beaucoup d’idées sont ressorties du lot comme celle d’engager une nouvelle ressource comme agent de développement. Un regroupement des gens d’affaires de l’Isle-aux-Coudres pourrait aussi voir le jour afin de mieux répondre aux besoins des insulaires. Utiliser davantage Internet comme outils de promotion fait aussi partie des priorités des participants.

Jocelyn Simard, directeur de l’école Saint-Pierre depuis six ans, a bien résumé les idées de plusieurs. «Nous devons s’engager tous et chacun pour aller plus loin avec un slogan rassembleur, qui représente nos valeurs collectives. Cette action nous permettra d’éviter qu’on se pose les mêmes questions dans cinq ans. »

Plan d’action

Le Centre local de développement de la MRC de Charlevoix déposera un plan d’action dans quatre ou six semaines sur cette journée de consultation. La planification stratégique sera aussi réalisée auprès des étudiants au niveau secondaire de l’école Saint-Pierre. Pour éviter que le rassemblement d’idées demeure lettre morte, un comité de suivi sera mis en place une fois que le plan d’action sera entériné par le conseil municipal.

Le maire de l’Isle-aux-Coudres Dominic Tremblay se dit très satisfait de l’exercice qui a attiré une proportion de 12 % de la population de Marsouins. «Nous avions des gens qui contribuent au développement économique de l’isle dans le domaine entre autres du tourisme et de l’agroalimentaire. Nous avons atteint nos objectifs. J’ai compris le message des participants sur l’importance de l’accès au fleuve. Le plan d’action est sur un horizon de 10 ans. Nous allons aller à notre rythme et selon notre budget.»

Partager cet article