Les Olympiques de l’anguille

Par Emelie Bernier 24 septembre 2010
Temps de lecture :

 

Petite-Rivière-Saint-François se parera de couleurs olympiques pour célébrer la 37e année des festivités de l’anguille. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les riverains… et leurs voisins! 

 

Les 8, 9 et 10 octobre prochain, la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François s’anime. Les festivités de l’anguille, un des plus vieux festivals québécois, se dérouleront au cœur du village grâce au travail de bénévoles passionnés qui ont choisi la thématique olympique cette année.

 

Sylvain Lajoie, conseiller municipal et représentant du comité organisateur, insiste sur le caractère familial de la fête et sur son côté inclusif. «C’est pour tout le monde ! On veut que ce soit un événement rassembleur, avec des activités pour tous les groupes d’âge, pour tous les goûts », précise-t-il avec emphase. Côté programmation, les 3 jours de la fin de semaine de l’Action de Grâces seront touffus : tournoi de baseball poche, de fer et de hockey cosom, rallye olympique, bingo, descente de canards à la Rivière du Sault, soirées dansantes, spectacle des Anguilles de la relève, gala d’amateurs, brunch olympien et, bien entendu, souper traditionnel à  l’anguille.

La présidence d’honneur de l’événement a été confié à la députée de Charlevoix et cheffe du Parti Québécois Pauline Marois. Celle-ci se réjouit de prendre part à cet événement qui salue le passé. «C’est un moment pour se rappeler de l’histoire, tout en participant à des activités sportives et culturelles », commente Mme Marois qui entend bien goûter l’anguille lors du souper de clôture, dimanche soir.

Le tournoi de hockey cosom sera l’occasion d’inaugurer les bandes de la toute nouvelle patinoire.

 

Le spectacle des Anguilles de la relève permettra quant à lui de découvrir les jeunes talents locaux. Il sera aussi possible d’en apprendre plus sur cette activité économique primordiale pour Petite-Rivière-Saint-François qu’était la pêche à l’anguille. Une pêche est installée derrière la chapelle Maillard et un guide interprète sera sur place toute la fin de semaine pour en expliquer les rudiments.

Comme le rappelle Sylvain Lajoie, il est important de réserver sa place à l’un ou l’autre des soupers. Les artistes amateurs sont aussi invités à s’inscrire au gala qui leur est destiné.

Pour de plus amples informations, on appelle au 418-760-1050 ou on visite le www.petiteriviere.com.

Partager cet article