La culture pour tous les appétits

Par Emelie Bernier 24 septembre 2010
Temps de lecture :

Les 24, 25 et 26 septembre prochains, les Journées de la culture serviront la culture à toutes les sauces. Une fringale ?

 

Sous le thème « La culture à volonté », les Journées de la culture proposent une panoplie d’activités un peu partout dans la province et Charlevoix n’y échappe pas. D’abord, à Baie-Sainte-Catherine, le Café chez Sam propose des démonstrations par des artisans des deux rives du fjord. Cette activité aura lieu dans l’ancien presbytère situé au 284, rue Leclerc. À La Malbaie, trois rendez-vous sont donnés, dont le premier à l’ancien Musée Laure-Conan au 30, rue Patrick-Morgan. La joaillière Bénédite Séguin vous y attend. La Forge Cauchon, fidèle partenaire des Journées, sera aussi un lieu à mettre à l’itinéraire. Visites commentées et gratuites de la forge et de la menuiserie Cauchon, compétition amicale de fer à cheval (forgés sur place, de surcroît) et rallye et musique avec Eddy Bouchard sont prévus samedi et dimanche. Une démonstration de ferrage par Guy Boulianne aura lieu samedi et dimanche. Des tours de calèche attendent les visiteurs.

 

Au  Musée de Charlevoix, le public obtiendra deux entrées pour le prix d’une ; une occasion de voir ou de revoir l’exposition Le Temps d’une paix. Différentes activités gratuites seront aussi  proposées.

 

À Baie-Saint-Paul, le Musée d’art contemporain invite la population au vernissage de l’exposition du peintre Guy Paquet, le samedi de 14 heures à 17 heures. Dimanche, de midi à 17 heures, les enfants sont invités à participer à une œuvre collective dans le hall du Musée. Plusieurs artistes se réuniront à la Galerie Bis’Art, située au 75, rue Saint-Jean-Baptiste, pour des échanges et de la création. La bibliothèque des Éboulements propose un « Moulin à paroles » charlevoisien en plein air, à la halte située près de l’église, dimanche entre 11 heures et 14 heures. Apportez votre pique nique ! En cas de pluie, l’activité aura lieu dans l’édifice municipal. La boutique La Cabane d’oiseaux vous invite à visiter le jardin de sculptures.

 

Il s’agit de la 14e édition des Journées de la culture. À l’échelle de la province, 3 000 organismes et plus de 10 000 artistes y participent.

Partager cet article