Une année transitoire pour le Musée de Charlevoix

23 septembre 2010
Temps de lecture :

Le Musée de Charlevoix a tenu son assemblée générale annuelle de l’année financière 2009-2010 hier. Ce qui ressort du rapport annuel de l’année se terminant le 31 mars 2010 est le changement de direction alors qu’Annie Breton a pris les rennes de l’institution muséale à la suite du départ de Jean-Luc Murray en août 2009. 

Ce changement n’a toutefois pas impliqué de grands bouleversements puisque Mme Breton, qui oeuvrait au Musée depuis 2005 comme responsable de l’accueil et de l’information, a opté pour la continuité de ce qui avait été réalisé au cours des dernières années. «Nous avons poursuivi les démarches pour les deux projets qui avaient été amorcés durant cette année : la mise aux normes des infrastructures muséales et le renouvellement de l’exposition permanente», a fait savoir la directrice générale.

Pour le premier projet, le Musée est présentement à l’étape des plans et devis. «Les rénovations seront réalisées autant au niveau structurel de la bâtisse qu’au niveau des systèmes de ventilation, climatisation et chauffage, a ajouté Mme Breton. Ces travaux devront être terminés au 31 mars 2011 puisque nous bénéficions d’une subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en lien avec un Programme d’Aide aux infrastructures du gouvernement fédéral. Un projet d’agrandissement est aussi sur la table à plus long terme.»

Exposition permanente pour octobre 2011

En ce qui concerne le renouvellement de l’exposition permanente, le Musée de Charlevoix a reçu en mai, une approbation de son projet, accompagné d’une subvention de 300 000 $. Le projet d’exposition intitulé «Familier Fabuleux : Charlevoix raconté» sera un moyen d’évoquer l’histoire de Charlevoix en plus de mettre en valeur les collections de l’art populaire de l’institution muséale, qui en font une des plus importantes dans ce domaine au pays. L’inauguration de cette exposition est prévue en octobre 2011.

D’autre part, le temps exécrable de l’été 2009 a eu un effet sur l’achalandage du musée et a notamment été la cause d’un léger déficit. «Étant donné qu’il a beaucoup plu, les touristes sont venus en moins grand nombre dans la région, a constaté Mme Breton. Nous avons tout de même accueilli 14 570 visiteurs (payants ou non payants), ce qui est un peu plus que l’année précédente, mais beaucoup moins que l’année record de 2007 avec 18 400 visiteurs.»

«Aussi, l’Omnium Jackie Desmarais a été moins lucratif que durant les années précédentes. Notre déficit est de 9 000 $ sur un budget de 500 000 à 600 000 $, ce qui n’est pas alarmant. Nous réussirons à le résorber dans quelques années.»

Mentionnons en terminant que l’année 2009-2010 a été marquée par l’exposition estivale «Paysages de Charlevoix : le regard des peintres», qui a amené un des plus beaux rassemblements d’œuvres d’art qu’a vu le Musée de Charlevoix, selon les dires de la directrice générale.

Partager cet article