Les femmes dénoncent l’exploitation sexuelle

24 septembre 2010
Temps de lecture :

Une quinzaine de femmes ont marché hier dans les rues du centre-ville de La Malbaie afin de sensibiliser les gens à l’exploitation sexuelle que vivent les femmes et les jeunes filles dans tous les pays du monde en cette Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes. Cette activité a été organisée en collaboration avec le CALACS de Charlevoix, le Centre-Femmes aux plurielles et la Maison La Montée.

Même si elles n’étaient pas nombreuses, les marcheuses ont fait du bruit et ont parlé avec des adolescentes afin qu’elles comprennent qu’elles ont le droit de dire non.

Avant la marche, les femmes se sont rassemblées pour regarder le film «Bas! Au-delà du Red light» qui racontait l’histoire de 13 jeunes filles vendues pour se prostituer dans les bordels de Mumbai en Inde. Malgré les sévices qu’elles ont vécus, elles réussissent à se réapproprier leur corps en dansant. Le film présente aussi l’importance du mariage en Inde. «Les femmes célibataires n’ont pas de vie là-bas, a raconté Gisèle Dumont, qui est déjà allée dans ce coin de pays. Nous avons vu une facette en Inde, mais ça se passe ici aussi.»

Pour la marche mondiale des femmes qui aura lieu ici le 13 octobre, les femmes demanderont au gouvernement de légiférer en matière de publicité et de ramener les cours d’éducation sexuelle dans les écoles.

Partager cet article