Communautés rurales branchées: Des résultats attendus bientôt

Par Emelie Bernier 15 septembre 2010
Temps de lecture :

 Le dossier de l’accès à Internet haute vitesse dans les MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est et de la Côte-de-Beaupré progresse à grand pas. L’appel d’offres a été publié le 31 août dernier, après l’identification exhaustive des principaux éléments et critères pour la desserte du territoire. « Nous avons mis des détails comme une option pour les deux parcs. La particularité de l’appel d’offres, c’est qu’on favorise les alliances entre les fournisseurs. Nous souhaitons un maillage entre les entreprises de télécommunications et la complémentarité des services comme l’accès à Internet haute vitesse et la téléphonie cellulaire notamment », explique Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix.

 

 Les différentes soumissions seront évaluées selon un système de pointage d’une variété d’éléments. Un plan de respect paysager sera aussi pris en compte « La présence de poteaux et de tours doit être minimisée. On préfère qu’il y ait une conclusion pour l’utilisation des tours existantes plutôt que de les voir se multiplier. Vu l’Entente spécifique sur la protection des paysages, il était important d’accorder un critère d’analyse à cette donnée », poursuit Mme Horvath.

Les entreprise peuvent soumissionner sur l’un ou l’autre des scénarios et ont jusqu’au 12 octobre pour le faire.

 

Deux hypothèses sont proposées quant à la propriété des infrastructures. La première, qui stipule que la MRC et les municipalités sont propriétaires des équipements et reçoivent les redevances, impliqueraient des subventions de 66,6 % du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, tandis que la seconde, où les entreprises seraient propriétaires, impliquerait une subvention de 50 %. « Nous n’avons pas voulu fermer de portes », précise Karine Horvath. « On veut pouvoir analyser toutes les propositions. L’objectif est de mieux répondre aux particularités topographiques, de desservir le plus grand nombre de portes et d’afficher les meilleures performances. C’est probable qu’on ne puisse pas desservir 100 % des portes », conclut Mme Horvath.

 

Suite à la réception des soumissions, les trois MRC se donnent quelques jours pour faire connaître leur choix et octroyer les contrats. Les travaux débuteront au printemps mais il est trop tôt pour dire à quel moment exactement. On compte que 3 000 résidences, dont 703 dans la MRC de Charlevoix et 1 144 dans celle de Charlevoix-Est, sont concernées par l’étude débutée en 2009.

Partager cet article