Hôpital de Baie-Saint-Paul : pas de réponses avant 5 mois

14 septembre 2010
Temps de lecture :

Au mieux, c’est en janvier 2011 que la population connaîtra les détails du redéploiement des services de santé de l’hôpital de Baie-Saint-Paul. Par la suite, le Centre de santé disposera de six mois pour vider l’hôpital.

 «Nous n’arriverons pas avec des réponses claires avant 4 ou 5 mois», a confirmé le directeur général Guy Thibodeau. Un comité tripartite constitué de l’Agence de santé, du ministère et du centre de santé et de services sociaux de Charlevoix a été mis pour élaborer cette stratégie.

La patience des utilisateurs de l’hôpital devront donc être patient. «On le sait que c’est tard, mais on parle de gens qui sont impliqués. On ne veut pas discuter d’hypothèques qui n’ont pas été validés», dit M. Thibodeau.
En revanche, les dossiers de reconstruction se travaillent en parallèle, assure-t-il. Par exemple, il croit que la question de l’hébergement pour des soins de longue durée peut se régler rapidement. En ce qui concerne l’hôpital, tout ce qui se dit est pure spéculation. «On n’est vraiment pas rendu là. Il nous faut procéder à l’analyse des besoins de santé pour la population», dit-il.

Encore là, il faut compter 4 à 5 mois. «Il nous faut arriver en même temps que nous aurons des scénarios (à présenter) pour la relocalisation», précise M. Thibodeau. Sur la question d’une contre-expertise, M. Thibodeau assure que des validations à des experts ont été demandées. «Mais on est tellement hors catégorie que, même si on arrive avec des variations, la conclusion sera la même. On avait même demandé une étude si on changeait la vocation du bâtiment et la réponse est la même», répond-t-il.

Partager cet article