L’Hercule de Charlevoix remporte un Caseus d’Argent

14 septembre 2010
Temps de lecture :

L’Hercule de Charlevoix, fabriqué par la Laiterie Charlevoix, est l’un des meilleurs fromages au Québec. C’est ce que vient dire son Caseus d’Argent, reçu lors du 12e concours des fromages fins du Québec.

 «Ce fromage nous «dit» haut et fort ce que les fromagers du Québec savent faire… et bien faire.» Sous une croûte morgée jaune doré, les juges ont découvert des arômes riches et intenses : fruité, de noisette, herbacé avec un bel équilibre de sel et d’acidité. «La pâte ferme n’en demeure pas moins fondante», voilà le commentaire du jury, pour justifier cette 2e place, derrière le Louis D’or, de la fromagerie du Presbytère à Sainte-Élizabeth de Warwick.

L’Hercule de Charlevoix a d’abord remporté la palme dans la catégorie Fromage de lait de vache à pâte ferme ou dure. Et ce sont parmi les 22 lauréats qu’on été remis les prestigieux Caseus. Cent soixante-deux fromages étaient en lice. Le 3e prix est allé au Monnoir, de la fromagerie Au Gré des Champs à Saint-Jean-sur-Richelieu.

«Ça représente une notoriété et une reconnaissance de l’industrie. Il a quand même été sélectionné parmi 160 fromages. C’est certain que ça aura un impact sur la mise en marché», estime Bruno Labbé, de la Laiterie Charlevoix.

Actuellement, la Laiterie Charlevoix fabrique 20 000 kilos d’Hercule par année. M. Labbé croit que c’est la région qui est gagnante en bout de ligne. «Ces succès s’accumulent et la somme de ceux-ci viennent dire que Charlevoix est une zone fertile en agroalimentaire, pas avec de grands volumes, mais avec une grande qualité», dit-il.

Rappelons que l’Hercule de Charlevoix est un fromage de type comté ou gruyère typique, fabriqué avec du lait de vache. Le lait servant à sa fabrication provient du troupeau de vaches Jersey de la Ferme Stessi, située à quelques pas de la fromagerie. Sa pâte cuite, pressée et affinée dans la masse est jaune foncée, de texture dure à granuleuse et fondante dans la bouche. Sa texture s’améliore avec l’âge et son goût se développe sans amertume.

Partager cet article