Lancement de la prog de Rêves d’automne: 20 ans hauts en couleur!!!

Par Emelie Bernier 3 septembre 2010
Temps de lecture :

Avis aux amateurs de peinture figurative, de bonne bouffe, de rencontres et de plaisirs : la 20e édition de Rêves d’automne vous offrira tout ça sur un plateau de feuilles colorées!

D’entrée de jeu, Cathy Martin, directrice générale de la Corporation des Fêtes et événements, vous averti : prenez des forces, car pour passer à travers toutes les activités de Rêves d’automne cette année, il faudra ni plus ni moins qu’une énergie de marathonien! « On a une programmation vraiment riche! Les 20 ans seront mémorables! », lance-t-elle avec enthousiasme.

Cette année, un hommage sera rendu aux pionniers qui ont participé au démarrage de l’événement il y a deux décennies. La reprise du souper des Grands Chefs, un des événements phare de la première époque de Rêves d’automne, devrait donner lieu à de beaux échanges de souvenirs puisque la plupart des instigateurs s’y retrouveront pour déguster un repas gastronomiques aux saveurs boréales, dans une ambiance musicale signée Florent Vollant.

La peinture tiendra encore cette année le haut du pavé avec le concours national de peinture qui connaîtra ses lauréats le 24 septembre, dans les premières heures du festival. Les incontournables que sont La rue à peindre (26 septembre), le Rendez-vous des artistes peintres figuratifs(3 octobre), la Place des arts et de l’écologie (25 septembre), la Montagne en peinture(2 octobre) sont évidemment au programme. Cette année, Couleurs sur le monde accueille une délégation d’artistes catalans, en direct de Barcelone. Ceux-ci investiront le Carrefour culturel Paul Médéric du 27 septembre au 1er octobre.

Bruno Côté se verra servir un hommage posthume avec notamment une exposition à la Galerie Art & Style et une conférence sur sa vie et son œuvre le 2 octobre. C’est une œuvre de cet artiste grandiose qui illustre d’ailleurs la photolithographie annuelle, un dernier coup de pouce du peintre à l’événement.

Michel Davis, président de la COFEC, souligne que ce 20e est aussi un hommage aux fondateurs.

«Le 20e de Rêves d’automne démontre avec brio que l’événement a  gagné en qualité, en pertinence et en crédibilité. Il était aussi imporant de renouer avec les fondateurs, ça valait la peine de leur lever notre chapeau. Cette année, nous pouvons aussi compter sur une belle collaboration avec les restaurateurs et partenaires qui ont annoncé des événements en soirées. On vous invite à vous procurer votre macaron et à profiter à fonds de ce 20e! » lance M. Davis.

La programmation compte sur des dizaines d’événements pour séduire la population locale et les visiteurs étrangers. La programmation complète est disponible au www.revesdautomne.com.

Partager cet article