Bilan du premier Festif

Par Emelie Bernier 2 septembre 2010
Temps de lecture :

 

 

Au moins 2000 personnes garderont des souvenirs indélébiles du premier Festif, ce festival mis sur pied par une poignée de jeunes Charlevoisiens motivés. L’événement a généré des profits de près de 27 000 $, une garantie supplémentaire pour assurer son retour en force l’an prochain.

 

1850 personnes ont acheté un billet pour entrer sur les terrains du parc du Gouffre le 24 juillet dernier afin d’assister à l’un ou l’autre des spectacles à l’horaire. Le point culminant aura sans doute été le passage des Cowboys fringants, en fin de parcours. En alliant musique et arts du cirque, les organisateurs semblent avoir misé juste.

« Les gens sont venus de Québec, de Montréal, du Saguenay… il y avait bien sûr une majorité de Charlevoisiens », de commenter Clément Turgeon, président de l’organisme. L’équipe du Festif s’est aussi largement impliquée dans plus d’une vingtaine d’activités dans la région au cours de l’année, recrutant une centaine de bénévoles âgés de 18 à 35 ans. «On a participé à plusieurs événements pour aider à notre financement et aussi pour se faire connaître », explique M. Turgeon. Ce volet est d’ailleurs appelé à se développer. « Le volet implication citoyenne du Festif sera encore très actif cette année. On veut que les jeunes se sentent impliqués dans leur communauté », de renchérir le président.

 

Le budget d’opération de cette première édition a atteint les 77 500 $, et les organisateurs tiennent à remercier les nombreux partenaires pour leur appui.

Le retour de l’événement est confirmé pour l’an prochain. « Oui, il y a des améliorations à apporter, surtout au niveau de la logistique, et pour l’instant, on veut laisser ça sur une seule journée. Ce sera moins ardu l’an prochain car les bases sont jetées », croit Clément Turgeon.

Partager cet article