Conrad Tremblay expose au Musée de Charlevoix

31 août 2010
Temps de lecture :

Des aquarelles de Conrad Tremblay ornent les murs de la mezzanine du Musée de Charlevoix, dans le cadre d’une exposition rétrospective qui se tient jusqu’au 24 octobre. Des années 1940 à aujourd’hui, ses œuvres feront voyager les visiteurs dans un univers où la liberté de penser et de s’exprimer fait loi et dans lequel la nature et la magie sont en symbiose avec l’homme et

Détail d’une œuvre de

Conrad Tremblay:

Frères de Sang (diptyque), aquarelle, 2005

son histoire.

Aquarelliste autodidacte originaire des Éboulements, Conrad Tremblay a été élevé par sa grand-mère d’origine innue. La nature, les animaux, le silence et le rêve font partie de son enfance. Très tôt, il manifeste le besoin de s’exprimer par l’art. Il étudie à l’école des arts graphiques de Montréal, de 1947 à 1950 et se lie d’amitié avec Alfred Pellan, Claude Gauvreau, Léon Bellefleur, Albert Dumouchel et Roland Giguère.

Ses oeuvres ont été exposées à la Librairie Tranquille à Montréal avant son départ du Québec pour une dizaine d’années. Elles ont aussi obtenu une vitrine en Europe avec celles de plusieurs membres du groupe signataire du Refus global.

Pour l’aquarelliste, Charlevoix évoque de nombreux souvenirs d’une enfance heureuse passée au grand air. Les paysages d’ici ont réussi à marquer son imaginaire et son esprit créatif. Depuis les années 1940, son style s’est affirmé et défini, passant de la création d’atmosphères lyriques aux compositions plus figuratives, peut-on lire dans le communiqué du Musée de Charlevoix. M. Tremblay a écrit des légendes qu’il souhaite partager avec les gens d’ici.

L’exposition est accessible gratuitement pour les Charlevoisiens. Il est aussi possible de visiter les autres expositions en cours, soit Le Temps d’une paix–L’exposition, Gauvreau–Les années Le Temps d’une paix et Appartenances.

Partager cet article