Aux insulaires de décider de l’avenir de leur île

31 août 2010
Temps de lecture :

Les gens de l’Isle-aux-Coudres ont une lourde responsabilité, celle de formuler les priorités de développement pour les dix prochaines années. Pour ce faire, ils sont conviés à une journée de consultation le samedi 25 septembre, mettant la table à la une planification stratégique 2010-2020.

 «On veut entendre les priorités, celles de la population, et le conseil va travailler dans ce sens. On est rendus à cibler des projets, pas juste en tourisme, mais en agriculture, en économie, dans tous les secteurs. Je mets beaucoup d’espoirs dans cet exercice», a indiqué le maire Dominic Tremblay.

«Insulaires, cap sur l’avenir de l’Isle-aux-Coudres», tel est le thème de cette journée de consultation où les cinq thèmes abordés en ateliers seront : fierté et richesse insulaire; qualité de vie et développement durable; revitalisation touristique; croissance économique; et gouvernance municipale.

Pour guider la consultation, le comité a pondu un guide du participant disponible à la municipalité. «Ce qui est important, c’est d’arriver avec une réflexion déjà faite, ce que vous souhaitez pour votre île, pour être capable d’argumenter sur vos idées», de dire l’animateur de cette journée, Éric Desgagnés. Il ajoute qu’il sera également possible de déposer des mémoires.

La mission exploratrice dans la MRC de Bonaventure effectuée plus tôt cette année servira puisque Jean-Claude Cyr, coordonnateur du microcrédit Baie-des-Chaleurs et Ambroise Henry, agent de développement local et élu, livreront une mise en contexte des perspectives de développement.
Pour le maire, l’exercice est primordial, lui-même a déjà des idées.

«J’aimerais bien qu’on développe un sentier multifonctionnel d’est en ouest et du sud au nord, qu’on favorise l’accès au fleuve, qu’on attire de jeunes familles, mais à condition que la population le veuille», dit-il. Il souhaite accueillir entre 100 et 125 personnes à cette journée de consultation.

Bien que la journée soit gratuite, il faut néanmoins s’inscrire obligatoirement, en remplissant le coupon dans Le Phare, en communiquant avec le bureau municipal au 438-2583. La journée débutera à 8h30 pour se terminer à 14h30. Un repas sera servi lors de la plénière et un service de garderie a aussi été prévu pour permettre à un maximum d’insulaires de participer.

Partager cet article