Les Petits frères de la Croix fêtent leur 30e anniversaire de fondation

15 août 2010
Temps de lecture :

 

 

La grande chapelle à l’intérieur du monastère de la Croix glorieuse était pleine à craquer, dimanche dernier, pour souligner un heureux événement.

 

 

Plus de 200 fidèles s’étaient donné rendez-vous pour assister à une célébration eucharistique présidée par Mgr Gilles Lemay du diocèse de Québec, histoire de fêter en grande pompe le 30e anniversaire de fondation de la communauté des Petits frères de la Croix.

 

Au terme de l’homélie, un moine a prononcé sa première profession monastique et un deuxième a ensuite renouvelé son engagement temporaire pour un an, cérémonie présidée par le frère Marie Dominic de Saint-Thérèse.

 

 

Les chants liturgiques ont été interprétés par les membres du Chœur polyphonique de Charelvoix, sous la direction musicale de sœur Carmen Gravel : «Chaque année, nous organisons une fête des retrouvailles afin de rendre hommage aux bienfaiteurs et aux amis du monastère. Nous avons fait coïncider notre activité annuelle avec le 30e anniversaire de notre communauté», a expliqué le frère Marie Dominic.

 

 

Les fidèles ont été conviés après la messe à déguster un succulent dîner champêtre sous un grand chapiteau qui a été érigé à l’extérieur du monastère pour terminer la journée en beauté, dans une ambiance festive.

 

Marjorie Maltais et le Choeur polyphonique de Charlevoix

 

Le monastère de la Croix glorieuse a ouvert ses portes au début des années 1990 dans le secteur de Sainte-Agnès, avec la complicité du fondateur et feu Michel Verrette qui portait jadis le nom religieux de frère Michel Marie de la Croix.

 

 

Neuf moines habitent aujourd’hui cette oasis de prière et de paix, comparativement à 23 il y a 19 ans : «Le moine consacre sa vie entière à Dieu pour ses frères humains. Nous devenons des frères au cœur universel», conclut le frère Marie Dominic.

 

Frère Marie Dominic de Sainte-Thérèse

 

Les moines, au terme de leur noviciat, font les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.

 

 

 

Partager cet article