L’art de faire revivre les matériaux

13 août 2010
Temps de lecture :

Odette Tremblay expose quelques-unes de ses œuvres au Café des artistes durant tout le mois d’août. Cette artiste crée à partir d’éléments recyclés comme les pare-brises de voitures accidentées, la rouille, l’ardoise, les os, les dents d’orignaux, les champignons, les nids de guêpes et plus encore. Le résultat vaut le détour!

Dans sa démarche artistique, Mme Tremblay utilise les matières qui l’interpellent. «Je laisse la matière agir sur moi. Je vois la chose pour ce qu’elle est et non ce qu’elle représente. Lorsque l’on pratique le recyclage artistique, les gens qui regardent l’œuvre ne doivent pas reconnaître l’élément.»

Les matériaux n’ont plus de secrets pour Mme Tremblay, qui comble sa passion depuis une trentaine d’années. Elle fait des sculptures, des fresques, des tableaux, des cartes de souhait et d’affaires. Pour ses cartes de souhait, elles utilisent notamment de l’écorce, des algues, des papillons et des sauterelles. «Cette façon de faire est nouvelle pour les gens. Il regarde mes œuvres et font le saut. C’est un moyen de les réveiller quelque part et c’est ce que je veux.»

En octobre, Mme Tremblay offrira des ateliers pour les jeunes avec des sorties dans les bois afin de leur faire découvrir le potentiel de matières que l’on peut retrouver en forêt. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur www.recyclart.qc.ca.

Partager cet article