La traversée du Canada, deuxième partie

2 août 2010
Temps de lecture :

Plus de 2 500 kilomètres parcourus depuis le 2 juillet. Notre voyage a maintenant pris un rythme d’expédition avec son lot de difficultés et parfois de mésaventures. Le groupe de 36 participants est maintenant réduit à 32, car un cycliste s’est blessé à la main et 3 autres

n’étaient pas disponibles pour toute la traversée.

Il y a eu quelques chutes, quelques blessures et malaises mineurs de sorte que le médecin du groupe ne chôme pas.

Depuis le départ des Rocheuses, nous sommes passés par Calgary pour ensuite découvrir les longues plaines de l’Alberta, de

la Saskatchewan

et du Manitoba qui sont magnifiques

à traverser. Nous sommes actuellement à Winnipeg.

Durant ces deux dernières semaines, nous avons fait de très longues journées allant jusqu’à 192 kilomètres. Nous avons souvent le vent contre nous, ce qui nous oblige à redoubler d’efforts. Nous avons roulé plusieurs fois sous la pluie et les orages, fait de multiples crevaisons et certains de nos compagnons se sont retrouvés sous une grêle violente et inattendue. Malgré tout, le moral est bon et nous formons maintenant une grande famille.

Nos deux personnes âgées (Aline, âgée de 73 ans et Adrien qui a 74 ans) dont je vous ai parlé dans ma première chronique s’en tirent très bien. Il arrive parfois que le guide vienne chercher Aline pour terminer sa journée, mais elle nous suit sans relâche avec sa force tranquille. Hier, elle a parcouru 162 kilomètres!

Ce qui me frappe chez tous les participants, c’est leur farouche détermination à compléter ce parcours, malgré les difficultés, les longues journées, la fatigue, la chaleur intense ou le froid.

J’aimerais que nos jeunes soient témoins de cette belle énergie pour s’inspirer et pour constater qu’on peut réaliser ce dont on rêve si on y met le temps et les efforts.

Quant à ma mission de santé, mes objectifs se réalisent peu à peu. J’ai eu des discussions

avec plusieurs bureaux des Fondations des maladies du cœur dans chaque province et

je participe à une rencontre ces jours-ci à Winnipeg. Je suis heureuse de partager mon

« message santé », mais le plus bel exemple n’est-il pas cette bande de cyclistes roulant à travers le Canada?

À mi-chemin de mon périple, même si j’ai douté à certains moments, je suis de plus en plus confiante  et je sens que mes chances de compléter le parcours sont bonnes.

Partager cet article