Une nouvelle terrasse est maintenant accessible près d'Habitat 07

30 juillet 2010
Temps de lecture :

La Coop de l’arbre a inauguré hier lors d’un 5 à 7 sa nouvelle terrasse modulaire, construite en bois issu de la récupération et de l’éco-foresterie que la coopérative a pratiqué dans les forêts privées de ses membres dans la région. Cette aire de repos permettra aux visiteurs et aux gens de Baie-Saint-Paul de s’attabler pour un pique-nique tout près du Boisé du quai ou patienter de façon agréable en attendant de visiter le bâtiment écologique Habitat 07.

Les membres de la Coop de l’arbre ont trimé dur pour construire cette terrasse en bois au coût de 14 000 $ alors que si elle avait été faite par un entrepreneur les coûts seraient d’environ 25 000 $. «Nous sommes très fiers de ce que l’on inaugure aujourd’hui (jeudi), a noté le coordonnateur Antoine Suzor. Cette réalisation nous a permis de travailler dans le secteur de l’arboriculture et l’aménagement tout en conservant une démarche environnementale. Nous remplissons aussi nos objectifs sociaux avec la coop Café Multi (qui offre différents produits) et économiques puisque nos revenus additionnels serviront à l’organisation d’activités éducatives.» 

Le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin a parlé de l’importance de travailler collectivement pour le développement durable. «C’est un exemple intéressant à développer pour le développement rural de nos municipalités, a-t-il constaté. La collaboration avec Forum Jeunesse avec la coop Café Multi démontre le potentiel de travailler tous ensemble, ce qui est un gage de succès. Vous avez réalisé un beau travail malgré les moyens limités.»

Coop Café Multi

À partir de l’aire de repos, les jeunes âgés de 12 à 17 ans de la coopérative jeunesse Coop Café Multi inviteront les gens à se procurer des rafraîchissements et des collations du Grand Marché de Charlevoix en plus de déguster un café bio équitable. Les revenus générés en terrasse seront versés à des fins sociales et éducatives.

Ils permettront de créer des activités de sensibilisation à l’environnement pour la communauté charlevoisienne et les visiteurs. Ses activités sont d’ailleurs très populaires puisque l’été dernier, la Coop de l’arbre a doublé le nombre de visiteurs pour atteindre 3 000 personnes. «Pour cette année, nous devrions maintenir le même achalandage parce que nous avons autant de gens qui viennent et ne visitent pas le bâtiment écologique, a noté M. Suzor. Comme nouveauté les gens pourront assisté à chaque dernier jeudi du mois à un 5 à 7 vert Charlevoix. La prochaine activité se déroulera le 26 août sous le thème l’environnement et le tourisme.»

Les principaux partenaires qui ont permis la réalisation du projet de développement durable sont la ville de Baie-Saint-Paul, la caisse populaire Desjardins de la Vallée du Gouffre et la MRC de Charlevoix. Les gens pourront avoir accès à plus d’informations sur l’Habitat 07 grâce à son niveau site web au www.habitat07.org.

Partager cet article