Saint-Urbain aurait eu besoin du cellulaire

21 juillet 2010
Temps de lecture :

La mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, a écrit au ministre de la Justice, Jacques Dupuis, et à Bell Mobilité, pour leur faire part que la gestion des bris survenus à la suite des pluies soudaines du 9 juillet aurait été beaucoup plus facile avec une couverture cellulaire.

 «N’ayant aucune couverture cellulaire, nous avons perdu énormément de temps dans les déplacements des employés puisqu’il était impossible d’avoir une communication directe avec eux sur le terrain. Quand nous devons évaluer l’urgence d’intervenir dans plusieurs secteurs de la municipalité, il est extrêmement important pour le comité de sécurité civile et la mairesse d’être en mesure de communiquer avec son équipe sur les secteurs sinistrés», a plaidé la mairesse.

Mme Simard reconnaît que la dernière intervention n’a pas mis en danger la sécurité des gens, mais ajoute qu’il ne faut pas attendre que ce soit le cas pour détenir de bons outils de communication.

«Je m’inquiète sérieusement. Comment puis-je, en tant que mairesse, sécuriser mes citoyens, les touristes en villégiature dans le parc, les travailleurs de la mine SITEC, les travailleurs forestiers, les camionneurs, etc. ? Comment puis-je leur assurer qu’ils sont en sécurité dans tous les secteurs de la municipalité, des parcs et de la route 381 quand les gens ne peuvent même pas appeler le 9-1-1 en cas de besoin», ajoute Mme Simard.
Sans moyen de communication adéquat, Saint-Urbain dit avoir de la difficulté à mettre en application le Plan de sécurité civile exigé par le ministère de la Sécurité publique et adopté en 2009. 

«La téléphonie cellulaire est primordiale pour assurer la sécurité dans ma municipalité et je vous en prie, n’attendez pas que quelque chose de grave arrive pour vous en convaincre», supplie Claudette Simard.

Partager cet article