Michel Guimond quitte le poste de whip en chef du BQ

Par Emelie Bernier 21 juin 2010
Temps de lecture :

 

 

La nouvelle est parue ce samedi, créant la surprise. Le député bloquiste de Charlevoix-Haute-Côte-Nord a profité de la fin de la session parlementaire pour expliquer sa décision de donner sa démission et revenir sur les combats des derniers mois et en ouvrant la porte sur ceux qui demeurent.

 

Annuellement, Michel Guimond convoque les journalistes de son vaste comté afin de leur faire un compte rendu de la session parlementaire qui s’achève. Cette fois, la réunion aura surtout permis d’expliquer le pourquoi d’une décision aux premiers abords surprenante de la part de boulimique de politique qu’est le député de l’opposition.

 

« J’ai remis ma démission comme whip après 7 ans et demi.J’y pensais depuis janvier. Je n’ai pas négligé mon comté, mais je ne voulais pas en venir là. La whiperie me prenait beaucoup de temps », a expliqué M. Guimond.

 

Gilles Duceppe a bien essayé de le retenir, mais devant sa décision catégorique, il lui a plutôt proposé de devenir organisateur en en chef de la région 03, afin de reconquérir les circonscriptions perdues lors du raz-de-marée conservateur des dernières élections. « Je croyais attendre aux prochaines élections (avant de quitter), mais elles ne venaient pas. Ces nouvelles tâches me rapprochent de mon comté », estime celui qui se rendra toutefois à Ottawa aussi régulièrement qu’auparavant.

 

Il entend bien se représenter à la prochaine assemblée d’investiture, lui qui est en grande forme. « Quand on évoque des raisons personnelles, les gens pensent tout de suite qu’on est malade! Il n’en est rien, je vous rassure. C’est personnel, parce que c’est ma décision » de conclure M. Guimond. Celui-ci demeure porte-parole du bloc en matière de transports et responsable des infrastructures et de Poste Canada notamment.

Partager cet article