Un nouvel écocentre sera disponible

16 juillet 2010
Temps de lecture :

Le nouvel écocentre de l’Isle-aux-Coudres sera accessible à la population dès vendredi.  Le troisième écocentre, qui a nécessité un investissement de 420 000 $, complète le réseau débuté en 2008. Il saura  répondre au besoin de recyclage, réutilisation et valorisation des insulaires et sera situé au 51, chemin de la Traverse. 

 

Ce troisième écocentre a été construit en fonction de la mise en œuvre du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Charlevoix. Il permettra d’améliorer les services aux résidants et sera accessible les vendredis et samedis de 9h à 17h et ce jusqu’au 14 novembre, à l’exception des jours fériés. Des frais seront applicables pour les matériaux secs alors que les encombrants seront acceptés gratuitement, comme pour ses semblables de Baie-St-Paul et de St-Urbain.

 

Ce service s’avérera un moyen écologique pour les citoyens et les petits entrepreneurs (moins de 5 m3 par voyage) de se départir de leurs encombrants et matériaux secs. Par cette initiative, la MRC de Charlevoix poursuit plusieurs objectifs dont celui de détourner de l’élimination un volume accru de matières ayant un potentiel de valorisation comme les meubles, les électroménagers, le matériel informatique et les matériaux de construction.

 

L’écocentre permet aussi de mettre en place un service efficace de récupération et de valorisation des matériaux secs et des encombrants en plus de sensibiliser la communauté envers une saine gestion des matières résiduelles. Les matières ainsi récupérées seront principalement valorisées à l’écocentre de Neuville et dans certains cas, elles pourront être réutilisées ou recyclées dans la région. 

 

Pour en savoir davantage, communiquez avec le Service de l’environnement de la MRC de Charlevoix au 435-2639, demandez Stéphanie Rochette ou Isabelle Tremblay.

Partager cet article