Refus agaçants pour le financement des événements

14 juillet 2010
Temps de lecture :

Seulement deux organismes (Domaine Forget et Rêves d’automne) ont reçu une aide financière du programme du ministère du Tourisme, et encore, on parle d’une aide partielle. Tous les autres ont été refusés.
 

L’Hebdo Charlevoisien a appris qu’une rencontre exceptionnelle a eu lieu la semaine dernière entre Tourisme Charlevoix et les gens du Ministère, dont la directrice de cabinet de la ministre Nicole Ménard. À l’ordre du jour : le sous-financement des événements. Résultat : pas de changements, sinon une autre rencontre en septembre.
«Il n’y a pas un événement qui est heureux en ce moment, Tourisme Charlevoix ne peut pas l’être non plus. On ne veut pas jeter d’huile sur le feu, mais on sent nettement le mécontentement de nos membres», disait le président Éric Desgagnés.
Dans les faits, le Ministère a dit oui pour 42 500 $ sur les 112 000 $ demandés pour cinq événements. Le Domaine Forget (60 %) et Rêves d’automne (30 %) ont vu leur demande acceptée partiellement. Les Grands Prix cyclistes, la ChantEauFête et le Symposium ont essuyé des refus. La Grande Traversée et le Challenge Casino ont choisi de ne pas présenter de demandes après avoir essuyé des refus les années antérieures.
«Nous allons rester, encore une fois, à l’écoute du Ministère, mais on les a à l’œil. Nous leur laisserons le temps de démontrer leur bonne foi quand ils disent que ça va changer. Mais ce qui est désolant, c’est que nos événements n’auront presque rien cette année», continue M. Desgagnés.
Un comité a même été formé pour suivre l’évolution de ce dossier qui hante la région. La ministre Ménard a aussi été mise au fait de la situation, ce qui a d’ailleurs provoqué la réunion d’urgence.
Ce n’est pas la première fois que les organisateurs d’événements en région déplorent les difficultés à obtenir du financement. Plus tôt en juin, neuf événements culturels gaspésiens s’unissaient pour exiger un million $ de plus de Québec, disant souffrir d’un manque chronique de financement et de critères mal adaptés aux régions.
Sous un même chapeau
Il semble que le regroupement des événements sous un même chapeau soit une condition pour augmenter le financement de ceux-ci. Une démarche est actuellement en cours pour regrouper sous la Cofec quatre ou cinq événements ayant lieu sur le territoire de la MRC de Charlevoix
«Le Ministère fonde des espoirs pour que les organismes se regroupent sous un même parapluie régional», confirme Alyre Jomphe, qui veut éviter un affrontement avec celui-ci. On le comprend bien puisque les ATR négocient actuellement l’entente qui définira leur budget alloué par eux à compter du premier avril 2011.
«On nous parle toujours de ce regroupement, mais ça ne réglera pas tout», croit cependant M. Desgagnés, d’accord pour «éviter des gestes déclaratifs inappropriés», comme le dit si bien M. Jomphe.

Partager cet article