Industrie éolienne: Une foire commerciale qui fait saliver les gens d’affaires

13 juillet 2010
Temps de lecture :

Les imposants parcs éoliens de la Rivière-du-Moulin et de la Seigneurie de Beaupré, estimés à 800 millions $ chacun, sont le point de mire de cette industrie. Les gens d’affaires salivent en songeant aux possibles retombées économiques et il est à parier qu’ils seront nombreux à assister à la Foire commerciale d’Éole Québec à Beaupré en août.

«Les entreprises de Charlevoix ont tout intérêt à profiter de cette occasion qui leur est donnée de rencontrer les donneurs d’ordre de l’industrie éolienne afin de se faire connaître de ceux-ci», insiste l’adjoint au directeur général du CLD de la MRC de Charlevoix, Stéphane Simard.
Charlevoix est effectivement concerné, davantage par le projet de la Rivière-du-Moulin. Plus de la moitié des 175 éoliennes (350 mégawatts) seront érigées sur son territoire d’ici 2014, plus spécifiquement dans la réserve faunique des Laurentides, loin au nord-ouest.
M. Simard admet que la cible n’est pas encore très précise, mais qu’on ne peut pas se permettre de regarder la parade sans y prendre part. «Même nous, très impliqués dans le dossier, nous ne connaissons pas la nature de tous les travaux. On a quand même ciblé 90 entreprises de Charlevoix. On les a invitées à participer à cette foire. Ce sont, selon nous, des entreprises qui pourraient bénéficier des projets», explique-t-il.
Lors de la Foire commerciale, les 18 et 19 août à l’hôtel Val-des-Neiges, les développeurs de parcs éoliens et donneurs de contrats de l’industrie côtoieront fournisseurs, firmes d’experts, manufacturiers, entreprises privées intéressées. Les dirigeants d’organismes publics et parapublics tout comme les fonctionnaires des différents paliers de gouvernement seront aussi au rendez-vous.
«Nous le CLD, on va être là pour faire des contacts, mais on ne pourra pas remplacer le lien direct avec l’entreprise. Si j’étais le chef d’une entreprise, j’en profiterais pour valider les opportunités», pense Stéphane Simard.
L’objectif de cet événement (18 août), dont le président d’honneur est Daniel Laplante, pdg de l’Association de l’industrie électrique du Québec, est de favoriser le réseautage et le maillage entre gens d’affaires. Notons aussi que le député de Montmorency, Raymond Bernier, préside quant à lui le tournoi de golf Éole le 19 août.
Pour en savoir davantage sur ces deux activités et pour s’inscrire, on peut accéder au site Internet d’Éole Québec au www.eolequebec.ca. Vous pouvez également contacter Stéphane Simard, par courriel à ssimard@cld‐charlevoix.org ou par téléphone au 435‐3673 (poste 6903).

Partager cet article