Les travailleurs de milieu seront à l’écoute des jeunes

23 juin 2010
Temps de lecture :

Les travailleurs de milieu reprennent du service dans les rues de La Malbaie, Clermont et Baie-Saint-Paul. C’est en équipe de deux que les animateurs de milieu auront à assurer une présence régulière dans les rues ou tout autre endroit fréquenté par les jeunes.

Les travailleurs du Groupe Action Jeunesse de Charlevoix sont à l’œuvre pour une sixième année consécutive. Ceux de Forum Jeunesse de Charlevoix-Ouest commencent pour leur part leur 17e année. Ce travail se fait depuis trois ans en partenariat avec Vision d’Espoir de Sobriété. «C’est important d’aller dans le milieu avec les jeunes, a soutenu Valérie Boulet du Forum Jeunesse de Charlevoix-Ouest. L’intervention est très différente. Nous développons ainsi des relations significatives avec les jeunes et nous sommes à l’écoute de leurs besoins.»

Lors de la période estivale, les intervenants doivent changer leurs méthodes pour rejoindre les jeunes. Les travailleurs de milieu font de la prévention et responsabilisent les jeunes face aux nombreux problèmes que l’on retrouve dans la région comme les actes de vandalisme et de criminalité, le flânage, l’intimidation et la consommation. Selon les intervenants des maisons des jeunes, cette approche se déroule en temps opportun étant donné que les jeunes sont laissés seuls et sans encadrement. Elle est favorable pour les jeunes et pour la collectivité.

Le travailleur de rue a pour rôle de sensibiliser, d’informer, de supporter, d’écouter ou encore de référer les jeunes vers d’autres ressources. Il doit aussi organiser des activités avec eux ou en animer selon les besoins exprimés par les jeunes. À La Malbaie, ils seront présents les jeudis soir, les samedis en après-midi et en soirée. Les travailleurs de rue iront à Clermont les mercredis et les vendredis en soirée. À Baie-Saint-Paul, ils seront présents du mercredi au samedi en soirée en plus du samedi après-midi.

Partager cet article