Le projet West, une belle innovation pour les jeunes

22 juin 2010
Temps de lecture :

Le projet de radio communautaire internationale en Charlevoix (RCIC) Maya-So, Groupe Action jeunesse de Charlevoix et le Forum jeunesse de Charlevoix-Ouest ont uni leurs forces pour concevoir des alternatives intéressantes pour les jeunes. Comme idée qui sort de l’ordinaire, ils ont instauré dans un Westfalia une réelle plateforme d’intervention, de création et de diffusion, intitulé le «Projet West» pour les jeunes de la région.

Les jeunes pourront réaliser des courts-métrages, des projections vidéo en plus de créer des émissions et des reportages radiophoniques. «Cela représente qu’une infime partie des projets qu’ils entreprendront au courant de l’été au gré de leur implication et imagination, a soutenu Louis-Filip Tremblay, animateur-formateur web-radio, RCIC. Le «Projet West» c’est une possibilité d’apprendre autrement et de créer librement tout en s’appropriant sa région.»

Le West, fourni et équipé par la RCIC-MayaSo, effectuera environ trois sorties par semaine. Il animera La Malbaie et Baie-Saint-Paul en collaboration avec les travailleurs du milieu du Groupe Action jeunesse et de Forum Jeunesse. «Avec ce projet, nous voulons faire vivre une expérience festive aux jeunes, a souligné la coordonnatrice de la RCIC Maya-So, Julie Richard. Nous voulons nous amuser avec eux. Nous pourrons leur apprendre des trucs et ils pourront nous en apprendre à leur tour.»

Ce projet pilote, que la RCIC souhaite voir revenir chaque été, a été rendu possible grâce à la participation de nombreux partenaires dont Emploi-Québec, le Fonds régional d’investissement jeunesse de la Capitale-Nationale, Services Canada ainsi que Cap Jeunesse. Le West-Falia a été loué à la coordonnatrice du RCIC Mayo-So. «Nous remercions les gens qui nous ont permis de réaliser ce projet d’environ 15 000 $. Nous faisons beaucoup de folies, mais c’est sérieux ce que nous faisons pour le développement de la jeunesse», conclut Mme Richard.

Partager cet article