Charlevoix expérience culture: quand l'union fait la force!

Par Emelie Bernier 20 juin 2010
Temps de lecture :

8 institutions culturelles de renom unissent leurs efforts afin d’encourager la population locale et les visiteurs à venir vivre l’expérience que chacun propose. Grâce à un système de poinçonnage et à des cadeaux à la clé, Charlevoix expérience culture, qui prend la relève du réseau art et patrimoine, fait le pari de la solidarité, au profit de la culture pour tous.

Jacques Saint-Gelais est directeur du Musée d’art contemporain de Charlevoix et président du regroupement. Pour lui, l’intention n’est pas de doubler ce qui se fait déjà, mais de positionner l’ensemble des institutions membres. « Si on réussit à sensibiliser les intervenants économiques, à leur faire comprendre l’importance de soutenir la culture pour augmenter leur visibilité, ce sera tant mieux, mais le but premier est de faire en sorte que les gens de Charlevoix visite les insitutions culturelles, qu’ils amènent leur visite, qu’ils en profitent et en parlent », explique-il.

Outre le MAC Baie-Saint-Paul, l’espace muséal des Petites Franciscaines de Marie, le Musée maritime de Saint-Joseph-de-la-Rive, le Musée de Charlevoix, les Moulins de l’Isle-aux-Coudres, la Papeterie Saint-Gilles, le Domaine Forget et la Forge menuiserie Cauchon font partie de Charlevoix expérience culture. Leurs noms figurent donc sur le signet, tiré à 10 000 exemplaires, que les gens sont invités à faire poinçonner, de lieu en lieu, 6 poinçons leur donnant droit à un cadeau de la part de la 6e institution visitée.

Le regroupement en soi existe depuis 5 ans. Son changement de nom ne signifie en rien un changement de mission. « Le choix du mot expérience correspond à ce qu’on veut offrir à notre clientèle. C’est terminé, la chasse gardée, chacun de son côté. Nous avons des discussions extraordinaires autour de la table car nous avons les mêmes difficultés », explique M. Saint-Gelais.

Les tenants  de cette nouvelle « route de la culture », en marge de Tourisme Charlevoix, demeurent  toutefois très ouverts à une collaboration. Dans l’avenir, Charlevoix expérience culture pourrait participer aux campagnes marketing de Tourisme Charlevoix, ce qui ne semble pas déplaire au directeur général Alyre Jomphe, présent lors du dévoilement du nouveau logo et du concept derrière le nouvel élan.

 

Partager cet article