Une quarantaine de personnes s’informent sur le projet éolien

19 juin 2010
Temps de lecture :

La soirée portes ouvertes sur le projet du parc éolien de Rivière-du-Moulin de Saint-Laurent énergies n’a pas attiré des foules mercredi à l’hôtel de ville de Baie-Saint-Paul. Seulement 35 personnes se sont déplacées pour en savoir plus sur cette initiative qui sera situé dans les MRC de Charlevoix et du Fjord-du-Saguenay.

«Nous n’attendions pas un nombre précis de personnes. La dynamique est différente lorsqu’il n’y a pas d’habitation permanente. Nous avons pu informer les gens qui désiraient avoir plus d’information, a noté le directeur développement de projets, Alex Couture. Nous entretenons déjà des relations avec les gens du milieu. Nous essayons d’être proactifs.»

Ce projet créera plus de 200 emplois durant la phase construction qui

s’étendra sur deux ans. L’installation de 175 éoliennes permettra de produire 350 mégawatts, ce qui représente la consommation électrique de 70 000 foyers. Plus de la moitié du parc éolien sera situé sur les territoires non organisés du Lac-Pikauba, qui font partie de la MRC de Charlevoix. La mise en service de la première phase est prévue (150 MW) pour le 1er décembre 2014. Un an plus tard, la deuxième phase (250 MW) sera mise en service.

En plus de la création d’emploi, le projet éolien aura aussi un impact sur les routes, qui seront mieux entretenues pendant 20 ans. Les travailleurs et les entrepreneurs locaux pourront aussi tirer leur épingle du jeu puisque plusieurs domaines seront en demande par exemple le génie civil, le transport de matériel, les activités de terrassement et l’entretien de la flotte de véhicules.

Partager cet article