Un été bien rempli à l'Isle-aux-Coudres

4 juin 2010
Temps de lecture :

Les insulaires célébreront en grand le 475e anniversaire de la venue de Jacques Cartier à l’Isle-aux-Coudres, lors de son deuxième voyage en 1535. Un grand nombre d’activités se dérouleront du 26 juin au 5 septembre afin de souligner ce grand moment où Jacques Cartier donna le nom à l’île en raison de l’abondance des coudriers.

«Le 475e anniversaire du passage de Jacques Cartier chez nous est un événement historique important dans l’histoire de notre île et de notre pays. Il se doit d’être souligné de façon grandiose», a soutenu Dominic Tremblay, maire de l’Isle-aux-Coudres. Nous voulons que ce 475e anniversaire soit une belle réussite en attirant les gens ici.»

Le comité organisateur a choisi un grand skipper québécois comme parrain de l’événement en la personne de Georges Leblanc. «Je suis flatté que les gens aient pensé à moi. Nous avons une belle programmation. J’espère que les gens participeront en grand nombre. Les insulaires sont accueillants et c’est un coin extraordinaire à voir parce que ça bouge.»

Les activités seront lancées le 26 juin avec le spectacle «Un grand fleuve et sa petite île» au monument de Jacques Cartier. Ce dernier a été érigé du côté nord de l’île par la Commission des sites et monuments historiques et a été inauguré en 1928 lors d’une grande fête le 23 septembre. Après ce coup d’envoi, les insulaires et les visiteurs pourront participé à moult activités durant les fins de semaine.

Pique-nique familial, expositions sur la vie maritime et le patrimoine religieux, animation sur le parvis des deux églises après la messe du dimanche en plus des spectacles où les artistes de l’Isle-aux-Coudres et de Charlevoix seront à l’oeuvre sont au programme de la saison estivale «On se souviendra sûrement de l’été 2010 à l’Isle-aux-Coudres comme d’un été inoubliable, autant pour les habitants de l’île que pour les visiteurs», a lancé la coordonnatrice des fêtes, Hélène Bergeron.

Rappelons que le lendemain où Jacques Cartier a donné le nom à l’île, la première messe, à l’intérieur des terres canadiennes, a été célébrée au Mouillage des Français. Le comité organisateur souhaite souligner en grand la commémoration de cet événement le 5 septembre.

Cette messe sera présidée par le cardinal Marc Ouellet, archevêque du diocèse de Québec et se tiendra au même endroit que celle en 1535, soit à l’ouest du quai actuel. Les insulaires iront chercher leur invité en chaloupe alors que le cardinal sera sur la Marie-Clarisse avec le personnage de Jacques Cartier. Deux croisières seront ainsi offertes sur la goélette qui pourra accueillir une soixantaine de personnes. Pour en savoir plus consultez le www.tourismeisleauxcoudres.com.

Partager cet article